Malgré le diminutif « petit », la petite maroquinerie est une branche à part entière de la grande maroquinerie puisqu’elle englobe tous les accessoires qui sont le plus souvent situés dans vos sacs ou directement dans les poches. Accessoires essentiels de notre vie quotidienne, ils sont les gardiens de vos biens les plus chers et sont indispensables pour prendre soin de ses précieuses affaires.

Qu’inclut donc toute la petite maroquinerie ?

< Mais oui qu’entendons nous par cela ? Et bien comme nous allons le voir, ce terme englobe tous les petits accessoires qui transitent autour du sac en général. Il s’agit donc de produits tels que les porte-monnaie, les portefeuilles, les porte-chéquiers, les porte-clefs, les porte-papiers, les porte-cartes, les porte-billets, etc. Compagnons indispensables lors de vos déplacements, les portefeuilles contiennent tous les documents importants de votre identité. À savoir votre pièce d’identité, votre permis de conduire, votre carte bleue et très souvent d’autres cartes liées à votre profession. Ils peuvent avoir plusieurs tailles et sont l’élément central de votre sac. Ils renferment les documents qui vous sont strictement personnel et vous suit partout dans vos sorties.

portefeuilles en cuir pour homme
Portefeuille FRANCINEL

Toutes les formes existent pour votre porte monnaie

Les porte-monnaie sont des accessoires très importants de votre vie quotidienne et possèdent une place particulière dans votre sac. Ils sont les premiers utilisés dans beaucoup de cas et ont une fonction indispensable. Une bonne vie financière ne commencerait-elle pas par un bon porte-monnaie ? Nous pouvons décrypter une quantité énorme de formes, de tailles et de matières dans la grande famille de porte-monnaie. Nous verrons tout cela de plus près dans un prochain article plus détaillé.

Porte-monnaie Lancaster pour femme
Porte-monnaie Lancaster

Les porte-clefs sont une composante non obligatoire mais lorsque vous en avez beaucoup, il devient indispensable pour bien faire le tri et surtout protéger celles qui sont les plus importantes à vos yeux. Vous aurez besoin de leur service pour aussi ne pas abîmer vos poches de pantalon ou de manteau. Rappelons que les clefs sont pas très grandes et que si vous ne les protégez pas comme il le faut, vous risquez de devoir prendre un porte-clefs plus visible comme ceux offerts pour faire de la publicité.

Porte clef CARRE ROYAL pour homme ou femme
Porte-clefs CARRE ROYAL

Très souvent mixtes et passe-partout, les porte-papiers voiture sont indispensables pour rassembler en un seul endroit tous les documents et papiers des véhicules. Très souvent mis dans la boîte à gants, vous ne vous en servirez pas beaucoup mais il sera présent pour les moments importants de la vie de votre véhicule lorsque vous aurez besoin des papiers d’assurances, de votre permis ou encore de la carte grise.

porte-papiers
Porte-papiers SPIRIT

Qui sont les spécialistes de ce secteur si essentiel à notre vie quotidienne ?

Des spécialistes de la petite maroquinerie tels que Le Tanneur, Lancaster ou Gérard Darel proposent une très grande variété de styles et de modèles pour renouveler sans cesse les collections. Chaque année apporte son lot de nouvelles couleurs et de nouvelles matières.

sac à main le tanneur
Sac à main Le Tanneur

Plus généralement, nous allons donc retrouver une multitude de marques qui proposeront en complément de leurs collections de sacs, des accessoires de petite maroquinerie pour créer un ensemble cohérent d’assortiment.

Des marques spécialisés dans ce segment de la maroquinerie

Certaines marques telles que Mywalit ou Fancil sont des spécialistes pour répondre à 360 degrés à tous vos besoins. Les gammes complètes qu’elles proposent sont leur vraie force car elles sont très flexibles quant à leurs modèles et leurs utilisations.

Porte-cartes et iPHONE Mywalit
Porte-cartes et iPHONE Mywalit

Quelles sont les évolutions de la petite maroquinerie pour chacun ?

D’une manière générale, la fabrication de petite maroquinerie n’a pas tellement évolué mais les matières et les couleurs utilisées ont su redonner plusieurs souffles à cette partie de la maroquinerie.

La petite maroquinerie pour femme, certes plus complète que celle pour homme, possède une très grande collection de modèle qui ne cesse de se renouveler chaque année. Elle varie surtout sur les combinaisons de matières et de couleurs. On observe en effet de plus en plus de modèles avec plusieurs couleurs et plusieurs combinaisons d’utilisation telles que le compagnon ou encore tout en un. La variété de modèles n’a jamais été aussi complète qu’aujourd’hui.

Compagnon tout en un MYWALIT
Compagnon tout en un MYWALIT

Les hommes sont devenues une cible en pleine expansion pour les marques

Les hommes sont une cible qui n’est vraiment pas en reste pour les grandes marques de maroquinerie, en effet la qualité des accessoires pour homme ne fait que de s’améliorer dans le design et le soin apporté aux matériaux utilisés. Plus classique que celle pour femme, les articles de petite maroquinerie pour homme sont la plupart du temps de deux tailles et ont toujours les emplacements indispensables à votre vie de tous les jours comme les cartes, papiers et billets.

La seule qui reste réellement à compléter est la petite maroquinerie pour adolescent. En effet, nous ne trouvons que du renouveau dans les modèles de porte-monnaie et portefeuilles pour les jeunes. Hormis cela, très peu de marques se lancent dans les autres accessoires spécialisés pour les adolescents. Pourtant très friands de nouveautés, les jeunes sont une cible idéale pour proposer de réelles collections vraiment innovantes dans les formes et les couleurs.

Les pochettes pour tablettes sont également de plus en plus incluses dans cette famille. Vous en retrouverez en toile et en synthétique mais aussi en cuir de vachette pour les plus chics d’entre elles. Ce point très intéressant vous sera plus défini dans un imminent article.

pochette pour tablette
Pochette Deeluxe pour iPad

Comme nous venons de le voir, la petite maroquinerie est une grande famille d’accessoires indispensables à notre vie et qui forme un ensemble indissociable de la maroquinerie classique et des sacs en particulier. Vous les retrouvez partout dans votre vie, que ce soit pour protéger vos bien les plus chers ou bien pour vous accompagner dans les différents moments de votre quotidien. Indispensables pour certaines, les accessoires de sacs sont l’un des points les plus travaillés de la maroquinerie !

Laisser un commentaire