sac en cuir

Vous êtes sur la bonne page pour faire durer votre sac ! Car il s’agit bien de prendre soin de votre sac pour qu’il puisse vous servir sur une plus longue distance. Et pour vous répondre simplement, cela dépendra de plusieurs facteurs très simples comme la matière, l’âge de votre sac et le prix de celui-ci. Plus un sac est de bonne qualité, plus celui-ci vaut le coup de l’entretenir et de le préserver pour que vous puissiez vous en servir à de multiples occasions futures.

Quel soin à apporter selon quelle matière ?

<

Mon sac est en cuir

C’est la matière par excellence du sac à main et vous devez utiliser pour cela une crème tonifiante qui protège le cuir. N’oublions pas que le cuir est une matière vivante et que vous devez apporter une attention particulière à son apparence. Prenez une crème de qualité ! Ceci est fortement conseillé pour réellement protéger votre sac. Vous possédez très certainement des crèmes de soin pour les cuirs de chaussures : ceux-ci peuvent être utilisés sur le cuir des sacs si vous êtes certain de la qualité de votre crème. En effet, les cuirs pour chaussures sont généralement plus rigides que les cuirs de sacs et ne sont pas aussi absorbant.

sac à main le tanneur
Sac à main Le Tanneur

De même, les cuirs granulés sont autant fragiles que les cuirs lisses en ce qui concerne la solidité du sac. Néanmoins les cuirs lisses se rayant plus facilement, vous aurez besoin d’apporter un plus grand soin pour qu’il ne bouge pas. Le cuir est donc une matière noble, solide si l’on en prend soin, mais aussi fragile si vous n’en faites pas un bon usage.

Si vous ne souhaitez ne pas utiliser votre sac en cuir pendant une longue durée, mettez-le dans une pochette pour le couvrir entièrement et poser le à un endroit à l’abri de l’humidité, de la chaleur et des lumières trop fortes. N’utilisez donc surtout pas de simples sacs en plastique pour le protéger, cela finira par se coller à votre sac et donc par l’abimer plus que de le protéger.

Mon sac est en toile

Matière que l’on utilise surtout pour faire des sacs pratiques et légers à porter, les sacs en toile ont l’avantage de pouvoir se laver très facilement. Vous pouvez le mettre en machine si cela vous est possible mais attention : il faut le mettre seul dans la machine. En effet, les vêtements et autres textiles risque de déteindre sur le sac si vous mélanger les couleurs. Dans l’ensemble, les sacs en toile sont relativement assez solides pour être lavés en machine mais pas forcément pour le rinçage et l’essorage. C’est à vous de le mettre au séchage libre pour qu’il puisse être le moins abîmé possible.

sac à dos eastpak
Sac à dos EASTPAK PADDED EK620 76I @NIGHT

Mon sac est en synthétique

Dans ce cas, jetez un coup d’œil à l’étiquette qui figure à l’intérieur du sac. Vous y trouverez quelques conseils d’entretien. En effet, chaque matière synthétique est singulière si vous voulez l’entretenir. Généralement, un simple chiffon avec un peu de savon peut faire l’affaire mais vous pouvez aussi parfois le plonger dans l’eau pour le laver en profondeur. Rappelons également que le frottement doit se faire délicatement et que vous devrez le sécher rapidement.

sac à main victoria-casal
Sac shopping VICTORIA CASAL COUTURE PARIS VJC25484 COGNAC

Votre sac mérite toute votre attention régulièrement

Naturellement, l’âge de votre sac est très important. Il convient de rappeler qu’il est possible d’entretenir un sac en cuir que si celui-ci a été régulièrement soigné. Vous ne pourrez pas ramener à la vie un cuir qui a déjà vieilli et qui ne prend plus le tannage qu’il a reçu lors de sa fabrication.

Pour les sacs en cuir qui bougent beaucoup, n’hésitez pas à prendre la crème dans une petite poche du sac. Elle vous permettra de l’appliquer plus régulièrement. Car ne l’oublions pas, mieux vaut le faire régulièrement qu’une seule fois en un an. Naturellement cela dépendra de la fréquence d’utilisation de votre sac mais c’est avant tout un minimum si vous souhaitez garder votre sac en bonne état.

Prenez soin de votre sac à la hauteur de ce qu’il vous a coûté

Nous ne faisons qu’un simple rappel mais il est indispensable que vous gardiez en tête le prix approximatif de votre sac. En effet inutile de passer trop de temps à vous acharner à prendre soin d’un sac si celui-ci ne vaut pas le coup ! Mieux vaut alors changer de sac et passer à un sac tout neuf. Le temps, l’effort et le coût de l’entretien sont aussi des paramètres à prendre en compte si vous souhaitez entièrement calculer le montant de l’entretien.

Vous l’aurez compris, cela dépend de plusieurs paramètres qui doivent vous permettre de faire durer votre sac le plus longtemps possible. Toutes ces indications sont évidemment à additionner au soin d’usage de votre sac, c’est-à-dire l’attention générale indispensable pour garder un sac en cuir en bonne état. Prenez des notes de conseils dans votre armoire à sacs ou près de vos chaussures pour prendre de bonnes habitudes. Sur le long terme, cela vous fera certainement économiser une somme d’argent et de temps non négligeable. Mais surtout, vous aurez peut-être un jour le plaisir de pouvoir transmettre votre sac à votre fille !

Laisser un commentaire