appareil photo et voyage

Vous sentez que votre jour de départ approche à grand pas et que vous vous apprêtez à faire votre trousse de voyage. La liste peut être longue si l’on s’y prend à la dernière minute mais avec un peu d’organisation et d’habitude, le challenge devrait pouvoir se relever sans trop de fatigue. Naturellement la contenance de votre trousse de toilette ne sera pas la même selon chaque destination et vos besoins personnels mais dans l’ensemble vous devrez prendre un ensemble indispensable. Voici donc quelques recommandations pour aborder au mieux votre séjour.

Quels modèles de trousses puis je trouver ?

Acheter une trousse de voyage n’est pas la chose la plus compliquée mais encore faut il que vous ayez en tête vos multiples manières de voyager. En effet, la forme de votre trousse de voyage variera car votre façon de l’entreposer une fois sur place ne sera pas la même. De même, vous trouverez des trousses de différentes matières telles que le synthétique ou aussi en cuir.

L’aménagement interne de votre trousse de toilette est très important pour d’une part ranger au mieux vos produits mais aussi pour vous en servir facilement par la suite. Vous ne pourrez pas tout prendre alors faites un choix judicieux entre ce que vous devez emporter et ce que vous pourrez trouver une fois sur place.

Bien choisir son modèle de trousse de toilette

Vous le devinerez certainement, différents modèles de trousses de toilette existent et vous allez devoir faire un choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes de voyage. Voici les deux types principaux de trousses que vous allez trouver.

Trousse de toilette classique

La trousse de toilette disons classique avec une ouverture sur le haut vous permet de tout mettre dans un seul endroit vos nécessaires de voyage. Il vous appartiendra alors de bien ranger en ordre pour ne pas qu’il y ait vite un désordre. Vous trouverez facilement ce modèle mais il n’est pas idéal si vous souhaitez tout bien ranger. Très répandu et un peu fourre tout, il peut être en synthétique ou en cuir pour les plus chic. Cependant, les trousses de toilette en cuir doivent vous faire redoubler de vigilance car elles craignent l’eau plus facilement que celles en toile par exemple.

 Trousse de toilette LACOSTE NH0507CH 000 NOIR

Trousse de toilette LACOSTE NH0507CH 000 NOIR

Trousse de toilette à suspendre

Si vous allez souvent à l’hôtel ou en Airbnb, nous vous recommandons de prendre une trousse de toilette qui puisse s’accrocher à une barre. Il s’agit d’un modèle très pratique lorsque vous voulez avoir accès rapidement à tous vos produits sans même les chercher. Elles s’ouvrent généralement avec un zip ou un bouton à pression puis vous n’aurez plus qu’à la dérouler. Ce type de modèle qui se déplie devient de plus en plus courant du fait de ses réels avantages fonctionnels. Vous pourrez ranger plus facilement dans des petites trousses ou poches chaque chose, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Ils sont par ailleurs souvent munis d’un petit miroir ce qui vous évitera bien des tracas.

trousse de toilette à suspendre

Pour le type de trousse, cela dépendra donc beaucoup du type d’installation sanitaire que vous allez avoir sur place et de vos habitudes d’usage de vos produits de soin.

Quoi mettre dans sa trousse de toilette ?

Prenez le contenu d’une trousse de toilette en fonction de la durée de votre voyage. Inutile de prendre avec vous toute votre panoplie de produits de soin, vous risqueriez de vous surcharger inutilement.

Que vous soyez un homme ou une femme, votre trousse de toilette idéale devra forcément contenir plusieurs choses indispensables à votre hygiène durant vos déplacements. Essentielle pour bien ranger tous ses produits de soin basiques comme une brosse à dent, du dentifrice, un shampooing, une crème, un déodorant, une brosse à cheveu, un rasoir etc. votre trousse de toilette ne doit pas être confondue avec la trousse de maquillage.

En effet si vous êtes une femme vous aurez sans aucun doute plus de produits à prendre dans votre trousse. Notamment une trousse de maquillage que vous pourrez prendre à part pour ne pas mélanger les produits d’hygiène et de beauté.

Trousse de maquillage FOSSIL KEYPER COSMETIC
Trousse de maquillage FOSSIL KEYPER COSMETIC

Utiliser des petits échantillons pour ne pas vous charger inutilement

Pour les produits d’hygiène intime et les lotions démaquillantes, prenez de petits récipients pour ne pas trop charger. De même, n’oubliez pas de prendre quelques cotons tiges et des lingettes démaquillantes. Idem pour les parfums, si vous avez des échantillons c’est le moment de les utiliser ! Vous pouvez trouver chez votre parfumeur de petits vaporisateurs qui sont parfaits pour être transportés sans risque de casse et les quantités devraient largement suffire pour votre voyage. De même pour les huiles, utilisez des petits contenants. Vous l’aurez compris, tous les petits formats seront parfaits pour une trousse de voyage.

Pour un gain de place, vous ferez certainement un 2-en-1 avec votre trousse maquillage. Tous les crayons, pinceaux, rouge à lèvres, mascaras, fond de teins seront idéals dans une poche à coté de la poches principales. Vous pourrez trouver certaines trousses avec un compartiment réservé à cet effectif.

Pochette trousse de maquillage POURCHET 80000
Pochette trousse de maquillage POURCHET 80000

Une trousse manucure peut également faire souvent parti de votre voyage. Pour faire face rapidement à une situation d’urgence face à un ongle cassé. Ainsi nous verrons plus en détails, dans un prochain article, ce point très important pour certaines d’entre vous.

Trousse manucure DAVIDT'S 474033 01 NOIR
Trousse manucure DAVIDT’S 474033 01 NOIR

Quelques rappels généraux sur les déplacements en avion

Les voyages en avion étant plus contraignants que jamais : faites attention si vous prenez votre trousse de toilette dans votre bagage cabine car certains produits ne seront pas autorisés à bord. De plus vous devrez respecter les contenances maximales autorisées à ne pas dépasser. Si ce point vous intéresse, nous vous invitons à lire nos conseils pour bien préparer son bagage cabine pour un voyage en avion.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront éclairé à mieux préparer votre trousse de voyage et à faire le bon choix du type de sac. N’oubliez pas que si vous avez fait une liste de ce que vous devez prendre, votre trousse de toilette doit pouvoir se fermer à fermeture éclaire : ne soyez donc pas trop gourmand. Naturellement si vous allez dans une destination où les produits de soin ne manque pas, n’hésitez pas à faire l’appoint sur place pour voyager en toute légèreté !

Laisser un commentaire