Vous pouvez en fabriquer une en carton par vous-même. L’avantage par rapport à celle que vous pouvez acheter dans une maroquinerie, c’est qu’elle sera personnalisée en fonction de vos besoins et vos envies. Pas forcément plus économique si l’on compte tout le matériel que vous devez vous procurer pour le montage et l’assemblage.

Prenez le temps

Cela vous demandera un peu de temps pour faire cette boite s’il s’agit de votre première fois mais comme nous allons le voir, si vous êtes un peu bricoleur, ce n’est pas si difficile si vous savez vous manier le cutter, une règle, un pinceau, un plioir ainsi qu’une machine à coudre. Pour cela vous devrez idéalement utiliser du carton, du tissu, des papiers à motifs, du papier kraft, du rembourrage, de la colle liquide et de la colle en gel.

Quelles sont les étapes de la fabrication ?

Dans un premier temps, il faudra monter le socle. Pour cela, coupez les pièces qu’il vous faut en fonction de la taille de la boite que vous souhaitez. Ensuite assembler les différentes pièces avec de la colle sur les côtés (mettez chaque côté délicatement ensemble). Renforcez ensuite le tout avec du papier kraft pour que tous les endroits qui se touchent puissent ne plus bouger à l’intérieur et à l’extérieur. Il vous faudra appliquer de la colle spéciale pour papier pour que celle-ci puisse coller durablement sans bavure. Faîtes de même avec le couvercle qui doit être 1.5 cm plus large sur les cotés. Faites de mêmes pour les différents cotés. Vous pouvez pour la faire tenir, mettre une petite poignée que vous attacherez de préférence sur les côtés de votre couvercle.

craft

Pour l’habillage, faites un découpage précis de la surface à couvrir pour être au plus près des bords. Attention choisissez un papier à motifs de qualité et d’une couleur assez esthétique et de bon goût pour que vous puissiez la garder le plus longtemps possible. Ensuite mettez des cartons de qualité intermédiaire par-dessus chaque côté de votre boite pour renforcer la solidité de votre boite mais aussi pour masquer les différentes épaisseurs de papier et ainsi obtenir un résultat plus net. Après cette étape, mettez de la colle côté par côté pour l’habiller avec le papier kraft. Faites très attention à bien chasser les bulles d’air qui pourraient se cacher entre les colles et les papiers et à bien rabattre les bords dessus et dessous. Pour le fond, faites de même pour bien habiller les bords et le couvercle.

Comment faire l’intérieur de la boite à montres ?

Passons à l’étape de la compartimentation de votre boite pour qu’elle soit adaptée à prendre des montres. Pour cela nous allons faire les séparations qui vont accueillir les multiples espaces pour montres. Découper dans le carton, trois rectangles qui vont faire office de séparations. Après le découpage de ces séparations, les habiller d’un léger papier noir pour qu’il soit plus chic. Puis couper des encoches aux endroits où vous souhaitez qu’elles se croisent.

Enfin nous allons passer à l’étape la plus douce de la fabrication : celle des coussins pour les montres. Pour faire les coussins intérieurs, coupez dans votre tissu, six petits rectangles pour les assembler à la machine à coudre. Au moment de coudre le dernier côté, n’oubliez pas de mettre le rembourrage pour que celui-ci puissent prendre forme. Voila vous en avez fini avec les coussins qui seront à l’intérieur de chacun de compartiments.

Bien finir l’intérieur de la boite

Pour finir, assemblez le tout en mettant autour des coussins, chacune de vos précieuses montres que vous attacherez délicatement. Vous n’aurez ensuite plus qu’à déposer délicatement vos montres dans chaque espace de rangement et contempler chacune d’elles.

Naturellement, inutile de vous dire qu’il vous faudra beaucoup de soin et de patience. Recommencer, décoller ou recoller une partie pourra vous faire perdre beaucoup de temps, alors faites le à un moment où vous serez tranquille et détendu. Vous l’aurez compris, ne vous lancez dans cette fabrication que si vous êtes habile de vos mains et que vous avez des facilités avec l’assemblage. Toutes ces étapes ne sont pas compliquées pour ceux qui ont un tant soi peu de dextérité. Mais une fois que vous aurez fait le pas, le plus dur sera déjà réalisé.

Dans le cas contraire, nous vous recommandons fortement d’acheter une boite à montres qui sera forcément plus professionnelle. Vous pourrez ainsi avoir le choix entre des modèles en cuir ou en synthétique. Une bonne finition est indispensable pour protéger au mieux ses montres. Pour faire le bon choix dans l’acquisition, nous vous invitons à lire notre article sur les divers conseils sur un achat de boite à montres.

Boite à bijoux Montres DAVIDT'S 367844.01 NOIR
Boite à bijoux Montres DAVIDT’S 367844.01 NOIR

Laisser un commentaire