raquette de badminton

Question très évidente au premier abord mais importante comme nous allons le voir. En effet, ce que vous pouvez prendre avec vous en sport dépend de beaucoup de facteurs, notamment de votre sport et de l’endroit où vous le pratiquez. Le sac de sport est un véritable compagnon qui saura vous donner encore plus de plaisir. Votre sac devra s’adapter à votre sport et non l’inverse. Il s’agira donc de trouver le meilleur gabarit qui puisse convenir à votre activité.

Quelle taille pour un sac de sport ?

Pour la taille, prenez un sac plutôt grand, vous aurez pas mal de choses à transporter pour être sûr de ne rien manquer. En effet si vous faites du football ou du ski, la forme du sac ne sera pas la même. Pour ranger tous vos accessoires de sport, il vous faudra un sac qui puisse faire face au besoin de transporter des charges tout de même assez lourdes. Cela vous donnera l’avantage de ranger à votre aise et d’utiliser toute la place dont il dispose.

Pour la forme de votre sac celui-ci dépendra beaucoup de votre sport. La plupart du temps, le sac de sport sera ressemblant à un petit sac de voyage avec des poches sur les cotés. Il peut être rectangulaire ou rond, cela dépendra de ce que vous y mettez et tout simplement de votre style. Vous pouvez aussi tout naturellement prendre un simple sac à dos, d’une grande taille de préférence, pour transporter plus facilement.

Prenez un sac facile à porter

Choisissez un sac avec des anses plutôt larges et solides, et éventuellement avec une bandoulière robuste pour que vous puissiez le porter en ayant les mains totalement libres. Les bretelles sont très importantes pour ne pas vous épuiser encore plus après le sport ou pour tout simplement économiser vos forces au maximum avant une compétition ou un tournoi.

Un petit conseil, prenez le en synthétique pour que celui-ci soit facilement lavable en machine. Le cuir est donc à éviter car il sera beaucoup trop fragile pour beaucoup de situations. Néanmoins si vous faites un sport comme l’équitation ou le polo, un sac de sport en cuir ne sera que plus chic pour être assorti à la selle de votre cheval. De même, pour vous éviter qu’il ne se salisse trop rapidement, prenez en un qui soit équipé de petit picots sur le bas du sac.

Les sacs de sport tels qu’Adidas ou Puma proposent sont de bons sacs adaptés au sport mais pas forcément pour tous les sports. Ce sera à vous de bien faire le choix entre un sac sportif et un sac de sport !

Sac à dos PUMA 072571 01
Sac à dos PUMA 072571 01

Qu’ai-je donc à prendre en plus dans mon sac de sport ?

Tout cela dépendra énormément du sport que vous allez pratiquer. Dans l’ensemble, vous devrez tout de même prendre une bonne liste de choses indispensables pour vous remettre en forme.

Dans votre sac de sport idéal vous devrez ranger les différentes serviettes, votre tenue de sport, mettre vos affaires de rechange, gel douche, shampoing, déodorant, produits de beauté, une bouteille d’eau et autres boissons énergisantes (que vous pouvez idéalement mettre dans un solide shaker). Comme vous le dira votre coach sportif ou votre médecin, le sport est une activité intense qui entraîne une désaltération forte. Pour cela, une bouteille d’eau ou une boisson pour le réconfort sera indispensable à mettre dans votre sac.

Où pratiquer vous votre sport?

Cela dépendra également beaucoup aussi de l’endroit où vous le pratiquer. Que ce soit en salle de sport, en plein air, à la ville, à la montagne, à la campagne, à la mer ou ailleurs, votre sac devra être adapté à toutes les situations. Si vous pratiquez plusieurs sports très différents, nous vous recommandons fortement de prendre plusieurs sacs, cela évitera de vous mélanger dans les affaires et dans les habitudes.

Quels sont les espaces intelligents de rangement ?

Les sacs de sports sont rarement compartimentés à l’intérieur. Néanmoins vous aurez certainement deux poches où vous pourrez ranger quelques petites choses : affaires personnelles telles que votre téléphone portable. Une petite fermeture éclaire pour y ranger votre porte monnaie ou un porte carte pour y ranger votre carte de sport. Si vous allez en salle de sport, vous aurez besoin parfois d’un cadenas à code de préférence, pour ne pas avoir à garder les clefs sur soi.

Pour les plus prévoyants, vous pouvez y rajouter une petite trousse de secours au cas où vous faites un sport qui comporte des risques. Les indispensables comme une boite de pansements, des antidouleurs et éventuellement d’autres crèmes de protection.

Sac de sport EASTPAK STAND EK735 008 BLACK
Sac de sport EASTPAK STAND EK735 008 BLACK

L’importance d’un sac bien compartimenté

Pour finir votre journée sportive, vous devrez bien ranger vos chaussures de sport dans un sac plastique à part pour ne pas diffuser les saletés et les mauvaises odeurs dans le sac. Prenez des sandales pour éventuellement ne pas vous mouiller les pieds si vous êtes dans des vestiaires en commun.

Si vous faites du sport avec un ballon, le sac peut être donc un peu plus grand. Un ballon de foot, de basket, de volley, de rugby… De même si vous faites un sport de raquette comme le tennis, du golf ou du squash, votre sac sera forcément un peu plus allongé. Vous avez deviné qu’un sac pour du tennis de table sera pratiquement identique à celui d’une personne qui pratique la boxe. Après si vous faites de la natation aucune forme de sac n’est indispensable mais il doit être tout bonnement imperméable.

Vous l’aurez compris, la taille de votre sac dépendra fortement de votre activité sportive. Vous devrez donc bien choisir celui-ci pour qu’il soit comme un coach sportif et vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour vous reposer et vous dépenser. Le contenu comme le contenant sera déterminant pour que votre sport vous remette en plein forme à chaque fois et dans toutes les occasions.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire