sac Fossil<  

Une collection riche en accessoires de mode

< Propriétaire de l'une des marques les plus populaires aux États-Unis, Fossil Inc, conçoit, commercialise et distribue des montres de mode, de la maroquinerie de qualité, des lunettes de soleil, et d'autres produits pour la vente au détail sur une base internationale. Fossil a connu un succès rapide au cours des années 1980, propulsé par les études rétrospectives de ses montres, qui ont été inspirés par les publicités des magazines des années 1930, 1940 et 1950.

Après avoir enregistré un succès phénoménal avec la vente de ses montres aux Etats-Unis, la société a conclu des marchés internationaux et diversifié sa gamme de produits pour inclure des articles de maroquinerie et lunettes de soleil durant les années 1990. En plus de la commercialisation des marchandises sous le nom de marque Fossil, la société a également commercialisé une ligne de montres de mode moins coûteux sous le label Relic.

Toute la collection de sac à main sur Sacastar

< Fondée en 1984, Fossil a représenté le deuxième effort entrepreneurial de Tom Kartsotis, un Texan de Dallas. Quand il était dans la jeune vingtaine, Kartsotis et un partenaire exploitaient une entreprise de courtage en billets de Dallas pour des matchs de football et d’autres événements, où les deux entrepreneurs ont connu un succès modéré.

L’inspiration qui a conduit Kartsotis dans sa deuxième entreprise provient d’une suggestion faite par son frère aîné, Kosta Kartsotis, un directeur merchandising chez Sanger Harris, une chaîne de grands magasins également basée à Dallas. Kosta montre à Tom que des gros bénéfices peuvent être dégagés à partir de l’importation de marchandises au détail effectué dans l’Extrême-Orient, en particulier l’argent qui peut être fait dans le domaine des montres de mode à prix modéré.

Les montres Swatch suisses à base étaient à la mode du jour et jouissaient d’une popularité internationale. Tom Kartsotis a été assez intrigué par les commentaires de son frère et a retiré ses économies avant de vendre sa moitié de l’activité de courtage billet, ce qui a donné au jeune entrepreneur 200.000 dollars pour lancer sa nouvelle entreprise.

Un développement à l’internationale

< Tom Kartsotis prend l'avion pour Hong Kong sans aucun projet concret au sujet de son avenir commercial, sauf pour enquêter sur les possibilités de démarrage d'une entreprise d'import / export. Au cours de ses voyages à travers la ville, Kartsotis exploré diverses idées d'importation / exportation y compris la possibilité de traiter les animaux en peluche et des jouets. Mais il opte finalement pour l’option choisie par son frère. Kartsotis contacte un fabricant de Hong Kong pour qu’il lui fabrique 1500 montres et amène la production aux Etats-Unis où il la vend dans les grands magasins et boutiques de Dallas. Ces ventes marquent la naissance de sa nouvelle société, Overseas Products International. Peu de temps après le lancement de celle-ci,  les Kartsotis embauchent une amie, Lynne Stafford, en tant que concepteur de produits d'outre-mer et a créent le style « rétro » qui fonde l'existence de l'entreprise alimente sa croissance tout au long des années 1980 et 1990. Avec Kartsotis à la barre, l'entreprise a grandi de façon exponentielle dans les années 1980 en attirant des consommateurs avec des dessins qui rappellent une époque que leurs parents ou grands-parents avaient vécue. Pour l'inspiration, Kartsotis et Stafford scrutent les anciens numéros de magazines Look, Life et Times en prenant bonne note des styles de la mode illustrés dans la publicité et l'élaboration d'un concept qui a été adopté par une nouvelle génération de consommateurs. Les modèles de montres touchent une corde nostalgique dans le cœur des premiers clients de la société.  En 1987, Fossil, Inc, le nouveau nom de la société, génère un revenu de 2 millions de dollars en ventes un an après avoir acquis une solide réputation auprès des détaillants du Texas.

La mode du luxe qui se démocratise

< Croissance explosive fin des années 1980

À la fin de la décennie, il ya eu de nombreuses preuves que les efforts en vue de l’élargissement du réseau de distribution de Fossil a réussi. En 1989, la société a généré 20 millions de dollars du chiffre d’affaires en augmentant ce dernier par dix en deux ans. Cette même année, la société commence à emballer ses montres dans des récipients en étain richement décorés et boîtes en bois, ce qui a renforcé l’attrait nostalgique de marchandises de la griffe. En outre, pour exciter la demande des consommateurs, une campagne marketing est lancée avec des montres Fossil sur les poignets de modèles engagés dans des activités d’aventure au sein d’environnements exotiques.

Kartsotis espère atteindre au cours des années 1990 une meilleure pénétration des marchés internationaux, la consolidation de la marque sur le territoire national, et la diversification dans d’autres gammes de produits.

Début des années 1990

La résurgence du vintage

< Pendant les premiers mois des années 1990, presque toutes  les activités de vente de montres étaient situées  aux Etats-Unis. Environ trois pour cent des ventes de l'entreprise provenaient de marchés internationaux au début de la décennie, mais cela allait bientôt changer. En 1990, la société une ligne de maroquinerie. La ligne de maroquinerie est élargie au fil des ans incluant des sacs à main Fossil, portefeuilles Fossil, portes monnaie Fossil,  ceintures Fossil, tandis que la nouvelle marque de montres, Relic est commercialisée comme une alternative à bas prix des montres Fossil et vendue à des chaînes de distribution telles que Sears et JC Penney. Parallèlement à l’introduction de ces deux nouvelles lignes, Fossil commencé à développer son activité internationale avec plus de diligence, se déplaçant en Europe d’abord, où il créé une filiale à Traunstein, en Allemagne.

En 1991, la chaine Macy’s ouvre un corner de 300-mètres carrés  dédié aux montres Fossil dans l’un des endroits les plus idéal pour une entreprise à croissance rapide. Situé à l’étage principal du magasin phare Macy’s à New York, la boutique Fossil représente une aubaine en termes de marketing pour l’entreprise basée au Texas.

1993 Introduction en bourse

C’est cette entreprise nationale forte que l’entreprise a cherché à étendre à l’étranger au cours de sa première année en tant que société cotée en bourse. En 1993, Fossil exploite plusieurs filiales en Europe, dirigée par Fossil Europe GmbH, principal centre opérationnel de l’entreprise européenne situé en Allemagne. L’entreprise a alors plusieurs objectifs : la restructuration des activités européennes de Fossil est une indication de l’intention de la marque de renforcer ses ventes à l’étranger, d’augmenter sa notoriété et de diversifier les gammes de ses produits.

La mode du rugby qui vous plaque au sol

< L’année suivante, la société  réalise des progrès dans chaque direction par trois évolutions notables. Fossil annonce  son intention d'ajouter une ligne de maroquinerie pour homme à son offre commerciale et prévoit la planification de la livraison des porte-clés en cuir, pinces à billets, portefeuilles afin qu’ils puissent arriver à temps pour la Fête des Pères.

Ensuite, en Avril, Fossil signe un accord avec Seiko. Selon les termes de l’entente de cinq ans, Fossil a possède les droits de distribution de produits Fossil au Japon par le biais de Fostim, une filiale en propriété exclusive contrôlé par Seiko, permettant ainsi à l’entrée de l’entreprise Texane, sur le marché japonais. Dans la foulée de cet accord avec Seiko, Fossil annonce son intention d’ouvrir 150 magasins de concept dans les grands magasins et énonce les plans futurs visant à accroître le nombre de ses points de vente de 500 magasins d’ici 1996.

À l’été de l’année 1995, Fossil lance une gamme de lunettes de soleil, ce qui réduit sa dépendance sur les ventes de montres pour alimenter la croissance. La vaste gamme de montres de mode signée Fossil est  vendue dans les grands magasins hauts de gamme et les autres produits de détail sont présents dans plus de 50 pays, donnant à la société une large base géographique pour soutenir ses activités.

En 2011, les ventes de Fossil s’établissaient à hauteur de 2.6 milliards avec une croissance de 26% sur l’année.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,

    Pour répondre à la question de Elisa : Le numéro 1954 n’est pas une date mais le nom du route au Etats-Unis. Je ne sais plus pour quelle raison ils l’ont choisie mais tu as la réponse à ta question. 🙂

    Bonne soirée.

    Noélia

  2. 1954 symbolise la période à laquelle ils s’inspirent. C’est pour cela que vous trouver beaucoup de teintes, de cuirs, et de détails qui donnent un look vintage aux produits.

Laisser un commentaire