Nous allons poser notre sac de voyage cette semaine dans la ville de Lyon, la capitale de la région Rhône Alpes. Lyon est la troisième ville de France en termes de population après Paris et Marseille. Pour vous rendre sur place, vous pourrez prendre votre valise par air, par train ou tout simplement en voiture. Nul besoin de trop charger votre valise pour un séjour à Lyon, vous serez vous retrouver comme à la maison. Pour faire la découverte de Lyon, rien de mieux qu’un sac à dos pour avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin.

ville_lyon

La ville est au confluent de deux fleuves que sont le Rhône et la Saône

< Pour faire une balade dans Lyon, rien de mieux que de prendre le bus avec son sac à dos et parcourir les neuf arrondissements que compte la ville. Vous pouvez commencer votre visite par l’Hôtel de ville qui trône sur la cité de Lyon. La douceur de vivre en toute sérénité se voit encore dans le vieux Lyon, cœur de la ville depuis la Renaissance, et à la Fourvière qui est le véritable lieu culturel de la ville. La Basilique de Notre Dame de Fourvière vous permettra de découvrir, si vous avez la chance de monter, Lyon dans son ensemble.

Ne pas oublier de respirer dans la ville

Pour les parcs et les coins verts, allez faire un tour au Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert de la ville. La traversée de Lyon vous amène à la place Bellecour où vous pourrez y voir la statue de Louis XIV sur son cheval. Pas trop loin, vous pourrez admirer la fontaine Bartholdi avec ses chevaux qui jaillissent de l’eau.

Si vous aimez le cinéma, vous pouvez visiter le musée des miniatures et décors de Cinéma. Les grands musées de la ville vous attendent avec les musées des Beaux-arts et le musée moderne des Confluences : véritable paradis pour les fans d’architecture. Si vous aimez les poissons et le monde marin, Lyon possède un grand aquarium pour tous passionnés de la mer. Pour emplir votre sac et faire du shopping, rendez-vous à la Croix Rousse.

Faites un tour dans les lieues culturels de la ville

Vous pouvez également faire un tour au théâtre des marionnettes, célèbre lieu culturel de la ville de Lyon. Allez contempler l’Opéra redessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel. Vous pourrez également aller voir de plus près la grande Mosquée de Lyon : l’une des plus grandes de France. Pour vous parer à toutes les situations, n’oubliez pas de prendre votre parapluie pour éventuellement faire face au mauvais temps.

bellecour_fourviere1

Vous pouvez aller voir la fresque des lyonnais : il s’agit d’une des images les plus représentatives de la ville. Vous verrez donc peint sur le mur tous les Lyonnais célèbres comme l’Abbé Pierre, Paul Bocuse le cuisinier et plein d’autres.

Des démonstration artistiques à tailles XXL

Ainsi, dans le quartier des États-Unis se trouve de nombreuses fresques assez originales sur les murs des bâtiments. Vous y trouverez également le musée urbain Tony Garnier qui est devenu le premier musée urbain d’Europe avec ses fresques monumentales. Aujourd’hui on vient de beaucoup d’endroits d’Europe pour prendre exemple sur ce quartier qui a su se peindre.

Si par hasard, vous êtes un 8 décembre à Lyon, vous aurez la chance d’assister à la Fête des Lumières : véritable rendez-vous dans la ville pour les artistes où ils font des réalisations éphémères avec des jeux de lumières. L’illumination de la ville donne tout son sens à la ville Lumière !

Une ville qui n’a pas la gastronomie dans son sac

Lyon est une belle ville avec un patrimoine culturel et gastronomique très riche. Les petits plats lyonnais sont un véritable délice, que ce soit les fromages et les viandes, vous en aurez l’eau à la bouche. Vous pourrez également déguster de très bons vins, vous pourrez ainsi goûter plusieurs types de vins comme le rouge, le rosé ou le blanc.

Faites donc un tour au célèbre marché de la ville

Vous pourrez inspecter les halles de Lyon Paul Bocuse et naturellement y faire toutes vos courses pour les plats les plus délicieux de la ville. Il s’agit du véritable ventre de Lyon. Vous pourrez y goûter du bon saucisson, des andouillettes et plein d’autres bonnes saveurs. Le célèbre cuisinier connu dans le monde entier est encore à l’œuvre pour vous proposer ses plus grandes recettes et croyez nous il a plus d’un tour dans son sac ou plutôt dans sa casserole.

Une cuisine qui n’a pas la réputation dans son sac

Vous l’aurez compris, la cuisine lyonnaise est plus que réputée et vous aurez l’occasion d’aller chez les bouchons pour déguster un mâchon : une andouillette pour bien commencer la journée dès la matinée.

lyon-gourmand

La ville est de Lyon est un endroit incontournable de la richesse du patrimoine culturel, gastronomique et architectural de la France. Son poids dans la région est donc considérable et vous aurez la possibilité de prendre du temps pour la visiter puisqu’elle est au cœur de la France. N’oubliez pas de prendre votre sac pour faire un bon voyage et Sacastar vous dit à bientôt dans d’autres contrées de France.

Laisser un commentaire