C’est une interrogation que l’on s’est tous posée au moins une fois dans notre existence. En effet, vous aurez très certainement remarqué le renforcement des normes de sécurité qui ont permis de garantir une plus grande confiance dans le transport aérien. Mais de l’autre coté, les choses à prendre en compte avant de prendre un avion ne font que s’allonger si l’on considère l’augmentation de la menace terroriste depuis ces dernières années.

Malgré la menace des attentats et l’augmentation des mesures de sécurité, le nombre de voyages en avion continue de croître pour rendre un voyage possible à l’autre bout du monde en moins de 24h. Le renforcement des contrôles dans les aéroports sont devenus tels que nous devons désormais être vigilant dans les biens que nous prenons avec nous lors de nos périples. Il faudra donc s’assurer auparavant que les objets que nous voulons embarquer soient bien autorisés sans quoi ils seront tout simplement confisqués lors de votre passage des contrôles à l’aéroport.

Pour vous faciliter tout cela, nous allons voir quelques précautions indispensables à prendre en compte à l’heure actuelle selon le type de bagage. C’est ce dernier point qui déterminera ce que vous pourrez prendre ou pas.

Quels sont les restrictions qui me sont imposées pour prendre un bagage à main ?

Le bagage à main ou trolley cabine est le plus contrôlé et le plus restrictif en termes de contenance. Vous pourrez le transporter où vous le souhaitez avec vous mais il ne pourra contenir qu’une liste de produits autorisés. Ou disons le autrement, vous ne pourrez pas tout prendre avec vous.

Nous allons commencer par les plus évidents comme les liquides gels et autres aérosols. Les produits d’hygiène, de beauté, de maquillage à base d’eau mais aussi tous les éléments liquide et pâteux tels que les dentifrices de plus de 100 ml.

De même les aliments plus ou moins liquide seront à proscrire. Les boites de conserves sont naturellement à bannir pour tout voyage en avion sous peine de voir non seulement vous infliger un contrôle supplémentaire mais aussi de perdre immédiatement vos succulents aliments en question.

Les piles en dehors de leurs emballages sont par ailleurs prohibées dans les bagages que vous prenez à bord de l’avion, veillez donc à les entreposer dans votre grande valise. Il s’agit d’un point crucial si vous partez pour un pays lointain avec des normes électriques différentes, vous risquez de ne plus du tout pouvoir vous servir de vos appareil électroniques.

Trolley Cabine MINI COOPER AMFA906IP UNION JACK
Trolley Cabine MINI COOPER AMFA906IP UNION JACK

Puis je tout prendre dans mon bagage cabine ?

Non surtout pas, avec le bagage à main, il s’agit de faire autant attention à ce que vous prenez, car il sera tout autant contrôlé lors des passages de douanes et autres frontières. Tenez compte de tout ce qui vient d’être cité pour les bagages à main.

Vous avez, en plus de tout cela, besoin de faire attention au poids de votre valise. Il ne devra en aucun cas dépasser les 15kg sous peine de soit payer une amende par kilo supplémentaire, soit vous voir complètement refusé l’embarcation de votre bagage. La taille est très importante puisqu’elle doit absolument ne pas dépasser la taille maximale autorisée à savoir 55 cm de hauteur, 35 cm de largeur et 25 cm d’épaisseur et ceci poches, roues et poignées incluses.

Nous verrons tout cela plus en profondeur dans un prochain article exclusivement dédié à ce type de bagage très pratique dans les transports aériens.

Que puis-je prendre dans ma valise en soute d’avion ?

Les valises en cabine font l’objet de contrôles extrêmement poussés mais en revanche une fois dans la soute, vos bagages ne feront l’objet d’aucunes limitations particulières quant aux liquides ci-dessus mentionnés. Par exemple, pouvez-vous emmener une perceuse dans votre bagage à soute ? Eh bien la réponse est oui ! Vous pouvez prendre des objets et des machines de bricolage mais uniquement dans votre bagage que vous mettez dans la soute de l’avion. Tout comme tout autre outil de travail, vous pourrez les embarquer à bord en toute sécurité. Faites cependant attention à ne pas dépasser les restrictions en terme de poids et de tailles.

Avec cet extrême, vous aurez compris que tout peut se prendre dans vos bagages dans la limite naturellement des libertés autorisés. Les produits tels que l’alcool et les cigarettes sont également autorisés si ceux-ci sont réservés à votre consommation personnelle.

Sac de voyage EASTPAK EK663 TRANSVER L 25D BLAKOUT NAVY
Sac de voyage EASTPAK EK663 TRANSVER L 25D BLAKOUT NAVY

Faîtes attention à tous les produits liquides

Tous les contenants liquides qui font plus de 100 ml seront totalement interdits dans votre bagage à main. Veillez donc à faire les courses en conséquence et à vous orienter vers des conditionnements plus petits et plus faciles à transporter. Faites attention aussi à prendre des packagings résistants car ils seront mis à rude épreuve lors vos déplacements. C’est ainsi que vous éviterez de renverser votre shampoings ou autre gels douches sur vos vêtements dans la valise.

Un autre conseil de voyage d’ordre plus général : si vous souhaitez prendre une distinction supplémentaire lors de la sortie de vos bagages sur les tapies d’aéroports, nous vous recommandons d’habiller votre valise avec une housse pour bagage. Celle-ci est très pratique pour d’une part protéger votre valise mais en plus pour mieux distinguer la votre de loin.

Nous le voyons bien, voyager en avion n’a jamais été aussi abordable et facile, mais les précautions à surveiller n’ont jamais été aussi draconiennes qu’aujourd’hui. Ces quelques conseils vous seront certainement utiles si vous êtes en train de préparer votre valise et pourront probablement vous enlever quelques tracas d’avance.

Laisser un commentaire