Cette fois nous allons faire la connaissance de Montréal, deuxième ville du Canada par sa population. Montréal se situe dans le sud de la province du Québec et il s’agit de la ville la plus francophone des Amériques (avec l’accent québécois évidemment !). Montréal est donc située à proximité de la province de l’Ontario et de l’état de New-York aux États-Unis.

La plus française des villes canadiennes

Montréal est donc une grande ville qui n’a rien à envier à d’autres villes françaises puisqu’il s’agit de la deuxième ville francophone après Paris ! De plus Montréal a accueilli l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976. Faire l’effort d’apprendre l’Histoire du Québec, c’est apprendre une partie de l’Histoire de la France, en effet l’héritage de la France y est encore très présent. Le fameux navigateur français Jacques Cartier vous y attend avec sa statue présente un peu partout dans la ville.

Pratiquement tout le monde parle Français et vous pourrez rencontrer beaucoup de Français. Le Français est indissociable de l’identité québécoise, c’est pourquoi on l’écrit, on le parle et on le chante aussi. Vous pourrez donc rencontrer des chanteurs qui chante en français et qui sont totalement inconnus en France. Cependant le français canadien a beaucoup de chose en commun avec le français de métropole mais il s’est quelque peu adapté avec de l’anglicisme et des mots plus que centenaires qui ont évolués avec le temps en développant des expressions typiquement québécoises. Au 19e siècle, le Français de Paris devient la norme des élites canadiennes. Ainsi si vous allez voir un spectacle de théâtre, vous pourrez voir de grandes similitudes avec les théâtres en France.

Coté température, vous retrouverez un climat plus froid d’une manière générale avec un pic de fraicheur en hiver allant jusqu’à moins 15 degrés. Prenez donc dans votre sac de voyage de quoi avoir chaud en toute circonstance, n’oubliez pas des gants et un bonnet que vous pourrez trouver sur place si vous souhaitez trouver un modèle plus à la mode québécoise.

montréal sous la neige

Partir à la découverte des grands espaces canadiens

Pour visiter Montréal vous pourrez déambuler en Bixi, un vélo en libre-service. Si vous avez votre permis de conduire, vous pourrez conduire sur place en louant tout simplement une voiture et ce avec votre permis français. Pour faire du vélo, rien de mieux que de prendre ses affaires dans un bon sac à dos ou un sac en bandoulière. Pour votre information mesdames, la ville de Montréal est très sûre, vous pourrez donc y emmener votre plus beau sac à main pour faire honneur à la mode française.

Vous pourrez ainsi remonter le boulevard Saint Laurent et la rue Sainte Catherine, lieu historique de la ville où beaucoup de migrants ont débuté leur vie à la recherche d’une vie meilleure. Ce quartier est en pleine mutation pour devenir un quartier de spectacles et de culture. Vous pourrez voir de nombreuses maisons avec des escaliers à l’extérieur, très typique de la ville de Montréal du temps des ouvriers.

Profitez du grand air à quelques pas de la ville

Vous aurez l’occasion de profiter de la nature canadienne : le grand air et l’appel de la nature. Les grands espaces sauvages sont encore largement visibles au Canada et vous n’aurez aucun mal à vous ressourcer facilement. Vous pourrez même « saucer » dans l’eau comme on dit au Québec. Les forêts d’Érables sont bien encore présentes au Canada et particulièrement au Québec. L’arbre est comme vous le savez le symbole national du Canada qui figure sur le drapeau du pays. Si vous avez l’opportunité de découvrir la nature de ce grand pays, vous découvrirez des paysages exceptionnellement beau et encore très bien préservés.

montagnes et forêts au canada

Le Massif des Laurentides non loin du fleuve Saint Laurent est le lieu que vous ne devez pas rater pour faire la découverte de ce magnifique patrimoine vert. Entre lac et fleuve, entre montagne et vallée, vous serez émerveillé par la beauté époustouflante de ces paysages. Quelques soit la période où vous y allez, vous pourrez voir des bisons si vous avez de la chance de parcourir les grands espaces.

Montréal n’est pas située très loin des célèbres chutes du Niagara qui sont l’endroit naturel à visiter coûte que coûte. Non seulement gigantesque de par leur taille, elles sont un véritable témoignage de la vivacité des grands lacs qui séparent le Canada des États Unis. Vous l’aurez compris, pour partir à la découverte de toutes ces merveilles, il va vous falloir un bon sac à dos rembourré au niveau du dos, des bretelles et du dessous pour bien protéger vos affaires et votre dos. Ou alors prenez un bon sac besace résistant qui vous ne lâchera pas en route.

chutes du niagara

Que faire dans la ville de Montréal

Vous pouvez ainsi visiter le Chinatown de Montréal qui regroupe une partie de la communauté chinoise au Canada. Les Chinois ont contribué largement à la construction du pays notamment la difficile ligne de chemin de fer transcontinental lorsqu’il fallait percer les montagnes rocheuses à la dynamite. Little Italy est un quartier qui est encore existant mais qui a tendance à se rétrécir. Vous pourrez donc goûter de très bons restaurants italiens à Montréal.

Si lors de votre visite, vous avez un petit creux, allez donc faire un tour chez Schwartz dans le vieux quartier juif qui est aussi aujourd’hui l’un des quartiers branchés de la ville de Montréal. Vous pourrez donc y manger un fameux sandwich dont la recette n’a pas changé depuis 1928 : un peu de viande bœuf fumée et marinée aux herbes et aux épices, entourée de tranches de pain grillé.

Pour un moment de sport, vous pourrez prendre votre sac de sport pour aller faire naturellement du hockey sur glace, sport assez spectaculaire la première fois que l’on y assiste. Vous pourrez assister à des spectacles de rodéo. Ainsi la monte des taureaux sauvages est un véritable sport et passion locale au Festival Western de St Tite : authentique spectacle qui vous emmènera droit au Texas avec ses disciplines et ses vedettes. Vous pourrez naturellement en profiter pour faire du cheval, véritable activité de loisir à Montréal. Si vous souhaitez vous y essayer, n’oubliez votre sac de sport.

parc à montréal

Vivre à Montréal est une expérience très enrichissante, c’est pourquoi beaucoup de français partent s’installer définitivement pour y trouver un cadre de vie unique au monde. Nous verrons dans d’autres articles à venir, plus en détails, le charme des autres métropoles canadiennes.

Laisser un commentaire