Malte se situe au cœur de la méditerranée, elle est située au sud de la Sicile et à l’est de la Tunisie. De part sa situation géographique et stratégique, Malte a toujours été un carrefour. Et depuis son adhésion à l’Union Européenne, les échanges internationaux se multiplient. L’île est donc un véritable point de rendez vous pour de nombreux européens venus du continent pour y passer des moments de détentes mais également de plus de plus pour s’y installer.

 

Une magnifique île au cœur de la méditerranée

<

La capitale de Malte est La Valette et la beauté de certains palais date du 15 e siècle. Vous pourrez visiter son cœur historique avec la statue de Jean de la Valette. Véritable ile aux trésors, Malte devenue par le temps et par son histoire une ville fortifiés. Construit en forme de damier, il y a neuf rues en longueurs et onze rues en largeur. Ses vieilles ruelles vous parleront d’elles même toute l’Histoire de cette ville aux influences multiples. Vous ressentirez un esprit médiéval dans l’architecture de la ville.

Vous pourrez aller la magnifique cathédrale de Saint Jean : lieu incontournable de votre visite à Malte. La cathédrale est relativement dépourvu au niveau des façades en revanche elle est richement ornée et décoré à l’intérieur. Les huit nefs appartenaient aux huit nationalités de chevaliers qui venaient à Malte pour y faire escales. Il s’agit déjà d’une mini Europe qui a fait son histoire sur l’ile de Malte. C’est d’abord le bâtiment le plus imposant de la ville avec une architecture très riche et des façades très travaillés de style baroque.

 

Une île qui n’a pas la langue dans son sac

Véritable lieu de rencontre des européens, vous pourrez y parler beaucoup de langue, notamment l’anglais et le français. Ainsi vous côtoierez des gens de toutes l’Europe et de la méditerranée.  Ainsi des influences arabes sont très présentes dans l’île et montre un visage unique au monde.

Ville très agréable en raison des nombreuses perspectives qui donnent une vue sur la mer, elle a la particularité d’un point de vue architectural d’être bâtit tout en pierre. Cette unité dans la matière et dans la couleur des murs est possible grâce à la globigérine. La tendre et lumineuse pierre calcaire est encore utilisée à l’heure actuelle pour bâtir les nombreux bâtiments de l’ile. Vous pourrez même visiter le musée qui a été dédié à cette précieuse pierre pas comme les autres qui a donné beaucoup de richesse à cette île.

Pour visiter l’ile, vous pouvez louer des voitures, notamment des véhicules anciens des années 60. C’est un véritable paradis pour les amateurs de voitures de collection. Ainsi l’ile compte plusieurs clubs de collectionneurs de voitures d’époques qui se rassemblent dans divers endroits de l’île tous les dimanches. Ainsi si vous souhaitez louer une voiture, n’oubliez pas votre portefeuille avec votre permis de conduire et votre passeport, mais sachez que la conduite se fait comme outre Manche, c’est-à-dire à droite. Malte étant un ancien satellite anglais, vous pourrez retrouver des anciens véhicules anglais très typiques de l’Angleterre d’époque.

Que prendre dans son sac de voyage si vous allez dans plus petite île de Malte

Sur la deuxième ile de Malte sur la petite ile de Gozo au nord où il fait très bon vivre, vous pourrez voir alors une ile beaucoup plus vallonné alors l’ile de Malte est plus plate. Ce qui a l’avantage de faire de Gozo, une île mieux préservé et donc plus verte.  Vous pourrez donc y trouver des gens fortunés qui ont décidés d’y établir leurs résidences secondaires avec des véritables coins de paradis. Des paysages rocheux par certains endroits avec des points de végétations très denses. Une vue de la mer à couper le souffle avec le très beau temps à longueur d’année.

N’oubliez pas de prendre votre sac de sport en venant sur l’île car elle est parfaite pour faire de l’escalade. Vous pourrez y trouver de très belles falaises à escalader et un certains nombres vous permettrons d’atteindre des points de vues incroyable. Vous pourrez aussi y découvrir des artisans du sel qui œuvre encore à l’heure actuel. La plongé sous marines est évidemment une activité très pratiquée à Malte et vous pourrez découvrir de magnifiques fonds marins très bien préservés.

 

Reposez vous et découvrez Malte avec un bon sac à dos

Sachez que Malte accueille une fois par an le festival international des feux d’artifices, ce sera l’occasion pour vous, le soir venu, de sortir de son sac votre appareil photo pour prendre les plus beaux feux d’artifices en photos. Malte possède de nombreux artisans de feux d’artifices et vous pourrez en voir certains pour découvrir leur longue histoire. Vous pourrez en achetez pour les allumer sur place avec un professionnel mais vous ne pourrez pas en ramenez chez vous en raison des restrictions sécuritaires.

Si vous êtes très religieux, sachez qu’il y a plus de 350 églises sur l’île de Malte et que vous pourrez vous recueillir dans presque chacune d’entre elles. La fête de Pâques est extrêmement importante puisque 98% de la population est catholique. La célébration sera pour vous l’occasion d’assister à un véritable petit défilé festif et joyeux. Vous aurez l’occasion de déguster un délicieux gâteau de pâte à la fin : le figolli. Tous les jours à 12h, vous pourrez aller voir le rituel militaire qui marque le glas de midi.

Votre sac de voyage est votre compagnon idéal pour prendre quelques vêtements léger avec un bon sac à dos ou un sac besace. C’est le voyage idéal pour se détendre sans aller trop loin tout en restant dans l’Union Européenne. Vous n’aurez pas besoin de passeport ni de visa, seul votre pièce d’identité suffira dans votre portefeuille.

 

Vous l’aurez compris, l’île méditerranéenne bénéficie d’un temps ensoleillé pratiquement à longueur d’année et vous pourrez le temps d’un weekend prendre dans votre sac juste le nécessaire vitale pour vous détendre rapidement sans aller trop loin tout en vous relaxant au soleil. Les Maltais sont des gens plus qu’accueillant avec un sourire qui vous fera certainement revenir.

Laisser un commentaire