moscou

Capitale de la Russie, Moscou est la plus grande ville de Russie mais aussi l’une des plus grandes d’Europe. Les artères très larges des axes routiers sont l’héritage de la métamorphose qu’à connu la ville tout le long de ce dernier siècle. Vous pourrez parcourir de nombreuses artères souterraines qui vous permettront de traverser des rues facilement et un peu plus à l’abri du froid.

Le pays qui n’a pas la température dans son sac

Coté température, vous vous en doutez, Moscou est une ville qui a une météo relativement froide voire très froide en hiver pouvant atteindre les -25 degrés. Le temps extrême de chaque hiver rigoureux est un paramètre à prendre en compte lorsque l’on va à Moscou. En effet, la ville est battue par le blizzard recouverte de neige. Même le fleuve Moskova qui traverse la mégalopole se retrouve figé à cause de la rigueur de l’hiver. D’ailleurs si vous êtes d’humeur, vous pourrez y faire un saut pour nager dans un bain d’eau bien glacée ! C’est donc avec beaucoup de courage ou un brun de folie que les Moscovites arrivent à dompter l’hiver et en faire une de leur saison préférée.

rivière à moscou

Une vie quotidienne rythmée par le froid

L’une des activités sportives que vous pourrez facilement pratiquer est le patinage. Prenez donc dans votre sac de sport tout ce dont vous avez besoin pour être bien au chaud. Les habitants du pays aiment le pratiquer en musique et en dansant pour se détendre, se réchauffer et mettre en valeur cet avantage qu’est le froid. Notez que si vous êtes amateur d’alcool, le vodka russe est sans aucun doute le spiritueux qui vous sera indispensable pour avoir un peu de réconfort. Cela vous aidera certainement à mieux supporter les températures extrêmes.

Dans votre valise, vous aurez donc besoin de vêtements qui vous tiennent chaud et qui sauront vous protéger du vent. Bonnet, gants, bottes, pulls, manteaux épais et un sac bien renforcé pour mettre toutes vos affaires à l’abri. Vous pourrez prendre dans votre trousse de toilette, des crèmes de soins pour les mains et le visage contre le froid. C’est évidemment l’occasion pour vous de prendre dans votre bagage, les vêtements les plus chauds que vous possédez. Mesdames, sachez que Moscou est une ville relativement sûre mais que tout peut vous arriver dans certains quartiers. Il s’agira donc pour vous de bien choisir votre tenu en fonction du coin que vous souhaitez visiter.

Une Histoire en plein reconversion avec un bagage très chargé

Dans la fin des années 90, la Russie s’est lancée à bras le corps vers le libéralisme économique engendrant ainsi une nouvelle classe aisée de russes.

Pour vivre à fond votre aventure russe, nous vous conseillons de vous rendre sur la mythique Place rouge, véritable cœur de la ville avec un grand espace que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. L’Histoire de la Russie vit à travers cet endroit mythique et vous pourrez constater que les lieus sont encore très empreints par les grands hommes. L’architecture russe est très impressionnante à plus d’un titre. Non seulement au niveau de ses traits mais aussi et surtout de par l’ampleur de ses bâtiments rappelant à chaque fois la grandeur du territoire du pays.

Le Kremlin incarne le cœur du pouvoir présidentiel à Moscou. Ces majestueux et somptueux palais en font l’un des points à voir lors de chaque visite dans la capitale.

le kremlin, moscou

Le fameux Café Pouchkine est un lieu à ne pas rater pour y prendre un bon chocolat chaud onctueux. Ce lieu mythique rend hommage au célèbre poète Alexandre Pouchkine.

Une métropole à l’image de la grande Russie

Pour vous déplacer en ville, vous pourrez prendre les taxis mais aussi et surtout le célèbre métro de Moscou. En effet celui possède quelques lignes qui sont antiatomique. Vous vous sentirez donc naturellement en très grande sécurité et vous pourrez réellement le visiter comme si vous alliez dans un musée. Beaucoup de station de métro sont très profondes et vous pourrez découvrir de somptueuses stations qui vous donneront l’impression de traverser des galeries d’art. Vous pourrez ainsi voir des vitraux, des sculptures et diverses très belles dorures. Pour vous y retrouver facilement, n’oubliez pas de mémoriser votre station en alphabet cyrilliques, celle-ci ne sont pas traduites dans d’autres langues.

une station de métro à moscou

Une grande culture à la hauteur des ces magnifiques spectacles

Si vous aimez le théâtre vous pourrez aller voir les fameux spectacles du Bolchoï, célèbres pour leur danse et leurs magnifiques costumes. D’ailleurs si vous aimez la danse, vous aurez le loisir d’apprendre la polka et de faire des pas de danse qui sauront vous réchauffer le corps et surtout le cœur.

Si aimez l’espace, vous serez ravi puisque vous pourrez aller voir la cité des étoiles, lieu mythique s’il en est un pour réunir en un seul lieu tous les parcours de l’homme dans l’espace. Vous pourrez comprendre de plus près l’épopée spatiale de nombreux cosmonautes qui souhaitent voir les étoiles de plus près.

Une religion très présente dans le quotidien des russes

La religion orthodoxe est très importante pour les russes et vous pourrez visiter de nombreuses églises au style architectural russe. Vous pourrez d’ailleurs constater que chez beaucoup de russes encore à l’heure actuelle on peut y trouver de nombreuses icônes faisant référence aux divinités. Le peuple russe est très religieux et les traditions sont encore très présentes dans cet immense pays. Après 70 ans de répressions communistes, on assiste aujourd’hui à une renaissance des pratiques religieuses au quotidien. Ainsi le culte orthodoxe vient rythmer les grandes étapes de la vie et ce dès le plus jeune âge avec le baptême. Le faste de la liturgie a toute son importance encore aujourd’hui et les églises sont décorées de nombreuses icônes.

Saint Petersburg, c’est l’autre grande métropole de la Russie qui se trouve à quelques heures d’avion de Moscou. Nous vous ferons découvrir cette autre magnifique ville dans un autre article dédié entièrement à elle.

Vous l’aurez compris, un voyage à Moscou, ça ne s’improvise pas et vous devrez prendre dans votre valise, si vous y allez en hiver, de quoi avoir bien chaud. En plus d’une bonne valise à roulettes, nous vous recommandons de prendre une housse de protection et des sacs dépliants pour ramener les nombreuses poupées russes qui vous auront fait succomber à leur charme.

Laisser un commentaire