shanghai

La ville de Shanghai est l’une des plus grandes villes de Chine et il s’agit du plus grand port du monde. Pour une ville qui signifie « sur la mer », Shanghai est régulièrement appelée la « Perle de l’Orient ». Avec plus de vint millions d’habitants, Shanghai est une grande mégalopole moderne qui vous fera découvrir tous les changements qu’a connu le pays depuis son ouverture au monde. Elle symbolise un eldorado pour de nombreux millionnaires. Elle est tout naturellement le cœur du miracle économique chinois et son premier pôle de développement économique.

Une ville qui n’a pas le développement dans son sac

Située sur la côte-est chinoise, Shanghai a accueilli l’Exposition universelle de 2010 et a vu une partie de certains quartiers se transformer radicalement. C’est ainsi que vous pourrez observer certains pavillons encore sur les lieux et avoir une vue imprenable sur la ville. Vous êtes sur le point de percevoir la démesure des infrastructures et des routes.

Les chemins s’entrecroisent à chaque coin de rue avec une foule que seule la Chine ne pourrait vous proposer. Si vous êtes amateur de photos, ce sera le parfait moment de sortir votre appareil de son sac pour faire de sublimes clichés.

Découvrez la ville avec une bonne valise à roulette

Vous pourrez facilement vous déplacer dans la ville avec les nombreux taxis un peu partout et les moyens de transport pour se rendre d’un point A à un point B sont très faciles avec le grand réseau de lignes de métro de la ville.

Avec des étés chauds et humides et des hivers relativement doux, vous devrez surtout prendre dans votre bagage des vêtements légers et confortables. Coté trousse de toilette, n’hésitez pas à prendre des crèmes solaires qui sont parfois difficiles à trouver en Chine. Les températures sont donc relativement élevées, vous aurez donc certainement des lunettes de soleil.

shanghai

Que prendre dans sa valise à roulette pour découvrir Shanghai ?

Que faire à Shanghai ? Après un long vol et depuis l’aéroport de Pudong à votre arrivée, vous pourrez goûter à la modernité de la ville en allant prendre le maglev : fameux train à lévitation magnétique qui relie l’aéroport au centre de la ville. Il vous propulsera à plus de 450 kilomètres heure dans un train qui ne touche même pas la terre.

Depuis le Bund, vous pourrez admirer le quartier d’affaires de la ville qui se situe dans le district de Pudong. Toutes les plus grandes tours y figurent avec des hauteurs dépassant parfois les 700 mètres. La verticalité de la ville a façonné l’architecture de la mégalopole. Vous pourrez le constater en parcourant ce fameux Bund où les ingénieurs continuent à l’heure actuelle de rivaliser d’ingéniosité pour faire de ce quartier, le plus grand quartier d’affaires de Chine.

shanghai

N’oubliez pas de faire une visite au plus célèbre temple de Shanghai

Vous pourrez visiter aussi le célèbre temple Jing’an qui est au cœur de la ville et que vous pourrez facilement visiter pour prendre un peu de respiration dans cette ville qui avance à toute vitesse. D’ailleurs vous verrez facilement le contraste de ce temple avec l’ensemble de ce quartier.

Prenez quelques sachets de thés à votre retour

Vous pourrez naturellement aller prendre de délicieux thés dans des salons de thés que vous aurez l’occasion de trouver un peu partout dans la ville. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre thé et vous pourrez en trouver de toutes sortes et à tous les prix. Celui-ci peut varier de 1euros jusqu’à 1000 euros en fonction de la rareté du thé.

Le célèbre thé de Longjin (Puit du dragon en chinois) est un thé exceptionnel très cultivé dans la province du Zhejiang aux alentours de la belle ville de Hangzhou. Il s’agit en fait du meilleur thé vert de Chine, principalement due à la terre composée de sable blanc et en raison de son très bon climat, de l’altitude et du savoir faire des producteurs.

shanghai

N’oubliez pas votre sac de sport dans votre valise

Coté sport, vous pourrez pratiquer très tôt le matin, du taïchi, il s’agit d’un art du mouvement relativement lent mais très apaisant. Il vous permettra de vous relaxer et de prendre un bon départ dans la journée dans une ville où des millions de véhicules circulent.

Pour cela allé donc sur le Bund, vous pourrez voir de nombreux groupes de gens s’exercer à cet art ancestral, très souvent pratiqué par les personnes d’un certain âge pour garder la forme. De même, vous rencontrerez de nombreux joueurs de go.

shanghai-park

Visiter Shanghai la nuit avec son appareil photo dans son sac

La nuit est un bon moment pour découvrir la ville tout en lumière. Vous pourrez voir les nombreux jeux de lumière qui s’activent la nuit venue sur les plus hauts buildings. De même, vous pourrez aller manger et faire du shopping toute la journée mais jusqu’à très tard dans la nuit. Ainsi l’avenue de Nankin est la principale artère commerciale de la ville.

La perle de l’Orient comme on la surnomme brille de mille feux et vous aurez l’occasion de faire la connaissance d’une ville qui ne dort pas. A chaque moment, vous pourrez trouver ouvert tout ce dont vous souhaitez.

Shanghai: une ville qui n’a pas la gastronomie dans son sac

La gastronomie shanghaienne vous y attendra avec des mets réputés pour être généralement un peu sucrées. Les spécialités locales sont des petits raviolis ronds avec une délicieuse farce à l’intérieur encore juteuse : ce sont les Xiaolong Bao.

Si vous aimez les fruits de mer, vous aurez l’occasion de voir dans les restaurants, comme un peu partout en Chine, des poissons et autres crustacés encore vivants : la fraîcheur étant un critère essentiel pour les Chinois. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes cuisines chinoises, prenez dans votre sac à main un guide de la gastronomie locale.

Faites un tour dans les lieues branchés de la ville

Les nuits de Shanghai proposent de nombreuses possibilités de s’amuser et de danser dans des discothèques très modernes. Naturellement, vous pourrez faire un karaoké un peu partout dans la ville. Véritable lieu de rassemblement dans la culture asiatique, vous pourrez y manger, boire, danser et évidemment chanter en même temps.

shanghai

Vous l’aurez compris, Shanghai est une ville comme New York qui ne cache pas son dynamisme et sa formidable énergie. Vous verrez que vous ne serez pas déçu du voyage et que le reste de la Chine vous attendra avec autant d’impatience et de vitalité. Nous verrons plus en détail les fastes de la capitale chinoise Beijing qui a elle aussi connue de nombreuses mutations qui n’ont d’égales qu’en Chine. De nombreuses villes chinoises sont intéressantes tant culturellement qu’économiquement. Les villes de Hangzhou et Suzhou sont à ne surtout pas rater si vous êtes dans le coin.

Laisser un commentaire