Pour un voyage en Corée du Sud, nous vous recommandons de prendre une grosse valise avec tous ce dont vous aurez besoin. Pays lointain et culturellement très différent, la Corée offre un visage en pleine renaissance. Avec sa capitale Séoul habité par plus de 20 millions d’habitants, la Corée du Sud est véritablement entre traditions et modernités. Avant de partir, n’oubliez pas de faire de la place dans votre porte-monnaie pour y laisser la place à des Wons : la monnaie sud-coréenne.

Old fortress gate with light trails at downtown

 

Entre traditions et modernités

< Séoul est donc une ville bouillonnante de vie, nous vous conseillons de lire notre article dédié à cette ville pour découvrir plus en détails cette ville. Néanmoins, nous ne pouvons pas passer à côté du Palais Royale en plein reconstruction depuis la seconde guerre mondiale avec le Japon. Ainsi vous pourrez admirer le Palais avec ses somptueux décors et ses gardes en costumes traditionnels. Des quartiers très modernes vous accueilleront dans une ambiance très lumineuse et en hauteur car Séoul est une ville ultra moderne et s’impose comme la vitrine d’une Corée en avance sur son temps.   SONY DSC

Entre vestige historique du 14e siècle de la capitale et montagne sacré dans le centre du pays, la Corée du Sud est un pays fascinant par ses contrastes et ses différents paysages. N’oubliez donc pas de prendre votre appareil photo dans votre sac besace pour mieux le protéger. Ou alors vider votre sac pour le mettre complètement à votre aise sur le dos.

jo-2018

La ville de Séoul a accueilli les Jeux Olympiques d’été en 1988 et va accueillir les JO d’hiver en 2018 à PyongChang. C’est donc dans une continuité de développement à la fois économique et sportif que se projette le pays.

 

Des lieux historiques à visiter

Sur l’ile de Jeju, au sud de la Corée du Sud, se trouve une pratique extraordinaire, vieille de plus de 600 ans, puisque des femmes plongent au péril de leur vie pour aller au fond des mers récupérer des algues, des poissons ou encore des crustacés. Ce sont vraiment les dernières car après elles, la relève n’est pas assurée, ce savoir-faire risque donc de disparaître très rapidement. L’ile est en soi une terre de légende où les femmes sont reines et règnent jusque dans les profondeurs du Golfe de Corée.

korea

Vous pouvez aller voir l’Histoire de la Corée au plus près en allant voir de vous-même la DMZ : la fameuse zone démilitarisée avec la Corée du Nord. Très impressionnant par toutes les installations militaires, il s’agit d’une zone que vous pouvez visiter facilement en vous rendant à une dizaine de kilomètres au nord de la capitale Séoul. Vous ne pourrez évidemment pas tous faire mais vous pourrez approcher un certain nombre d’endroit qui marque le pays depuis la guerre de Corée il y a près d’un demi-siècle.

busan

Pour visiter Busan, la deuxième ville du pays, ce grand port situé tout au sud et est très importante pour l’économie du pays. En effet, il représente plus de 80% des échanges du pays et est le lieu de tous les échanges avec les autres pays du monde : un port démesuré par rapport à la taille du pays.

Une culture et une tradition en plein effervescence

Visiter la Corée du Sud, c’est faire avant tout un voyage dans une culture totalement différente de l’Occident. Le pays a beaucoup changé et a pris un tout nouveau visage lorsque l’on visite certains coin du pays et ce en particulier dans les grandes villes.

Si vous aimez les arts martiaux, c’est le moment de vous exercer au Taekwondo : le fameux art martial coréen qui est un sport national. Vous trouverez de nombreux club d’art martiaux dans les villes et les centres urbains de chaque agglomération.

taekwondo

Vous pourrez avoir l’occasion, si vous le souhaitez, de boire le Ginseng : ce fameux alcool fait à base de grosse racine ancienne et très chère. Elles ont des vertus idéales pour la santé et la longévité.

Côté cuisine, vous ne serez pas en manque car la cuisine coréenne est riche en variété culinaire. Vos papilles seront certainement désorientées car elle est très différente de celle en Europe.

kimchi

Pour la musique, vous avez certainement entendu le phénomène mondiale PSY avec sa fameuse chanson Gangnam Style. La K pop est très écouté en Asie et l’on retrouve naturellement ce phénomène dans tout le pays. Vous pourrez ainsi chanter et danser la célèbre mélodie aux airs de cow boy.

korean-band

La Corée du Sud où la détente est dans le sac

Visiter des temples de moines bouddhistes où les traditions millénaires perdurent vous fera remonter dans le temps. La religion est présente un peu partout dans le pays. Si vous souhaitez vous détendre un peu et chanter à haute voix, rien de mieux que de passer 1 à 2 heures dans un des nombreux karaoké que compte le pays. Vous pourrez y trouver des chansons en anglais mais aussi en français.  Si vous aimez le shopping, vous pourrez remplir votre sac avec de nombreux produit de mode et de cosmétiques, ce sera le moment de remplir votre trousse de maquillage et de vous faire une nouvelle beauté.

hyangwonjong_pavillon

Si vous jouez aux jeux en ligne, sachez que la Corée du sud a les connections internet les plus rapides au monde et que vous pourrez y rencontrer de très bon joueurs. Le pays possède une certaine longueur d’avance en matière de technologie numérique.

seoul-nuit

Vous ramènerez certainement beaucoup de souvenirs dans votre sac alors préparez dès le début un espace pour cela dans votre valise. Ainsi vous n’aurez pas d’encombrements dans votre bagage revenu de ce pays riche en nouvelle technologie et en traditions. La Corée est en avance et ça se voit dans beaucoup d’objets de la vie courante comme les smartphones. Si vous êtes un passionné des hautes technologies, la Corée du sud est décidément faite pour vous. Vous risquerez peut être de ne prendre qu’un aller simple et de laisser au placard votre valise.

 

Après ce long périple en Corée, vous aurez certainement acheté quelques souvenirs dans votre sac à main. Le pays du matin calme à plus d’un tour dans son sac alors n’hésitez pas à bien renseigner avant de partir et bien préparer votre voyage pour un séjour dans la péninsule.

Laisser un commentaire