nouvelle-zelande, paysage

Sur ces terres fertiles du bout du monde, vous retrouverez un grand bol d’air frais. Un véritable coin de paradis où la nature semble encore prendre le dessus sur les ravages de l’espèce humaine. Ces grosses îles de l’Océan Pacifique sud se situent juste à l’Ouest de l’Australie, la plus grosse île du continent : l’Océanie. Prenez donc dans votre valise à roulettes de quoi vous protéger du vent et dans votre trousse de toilette : des crèmes pour vous protéger du soleil. Aussi prendre des vêtements d’hiver comme d’été car le climat est assez diversifié en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Coté température, le temps y est océanique avec des étés chauds et sec et un hiver plutôt doux. La langue officielle est l’anglais mais vous pourrez rencontrer quelques francophones si vous prenez le temps de rencontrer des gens.

L’audace des kiwis et la mode de la créativité

En partant d’Auckland vers Wellington, vous aurez traversé la première ile du nord au sud. Wellington s’affiche comme la capitale culturelle du pays. Œuvres d’art en pleine air et musées prestigieux et de nombreuses galeries, vous trouverez autant de lieux qui attirent des artistes de tous les horizons venus profiter de son énergie créative. La plupart des habitants aiment l’art et soutiennent vraiment les artistes locaux. Son rayonnement culturel ne finit plus de s’étendre. Vous pourrez même investir et soutenir directement des artistes

wellington nouvelle zelande

Un pays à la pointe de l’excellence artistique

Les Néo zélandais sont toujours à la recherche de l’excellence et à la pointe de la créativité. En effet, ces capacités ont été plus développées en raison de la distance éloignée des autres grands pôles d’habitations humaine. Ainsi c’est sur les terres Néo zélandaises que la trilogie « Le seigneurs des anneaux » a été tournée avec des paysages à couper le souffle.

Vous pourrez à Wellington visiter le musée dédié à ce chef d’œuvre qui a marqué les gens mais aussi celui du film Avatar. A l’heure actuelle, la Nouvelle Zélande se transforme en véritable studio à ciel ouvert avec de grosses productions qui envisagent d’y tourner leurs futures scènes de films comme Star Wars.

Naturellement, si vous prenez un sac de sport avec vous, n’oubliez pas le fameux ovale pour jouer au rugby : véritable sport national si l’en est un. Vous pourrez passer dans des clubs pour demander à ce que l’on vous fasse une démonstration de la danse des guerriers maoris : le haka !

La culture maorie, toujours bien vivante, qui n’a pas les traditions dans son sac

Pour visiter la Nouvelle Zélande, le mieux est de commencer par le Nord pour descendre petit à petit vers le Sud. Prenez donc une valise à roulettes et débutez par la ville de Matamata où les habitants vous feront découvrir toute sorte de mets locaux. Ensuite vous descendrez vers Rotorua : le berceau de la culture Maorie, les premiers habitants de l’île d’origine polynésienne arrivés sur l’île en pirogue à partir du huitième siècle.

La mémoire de tout un peuple peut en partie se retrouver à travers les tatouages traditionnels de la culture maorie. Ceux-ci sont effectués sur tout le corps et représentent bon nombres de divinités sensées rendre plus fort. En effet, c’était à l’origine des tatouages que l’on faisait sur les guerriers avant qu’ils aillent combattre.

Des lieus magiques qui changent la vie des habitants locaux

Tehohowhitu-a-tu est un lieu particulier et extraordinaire : il s’agit d’un quartier de Rotorua qui se situe en plein dans l’axe de la ceinture de feu. Ainsi un peu partout vous pourrez sentir une forte odeur de soufre du fait des magnifiques geysers qui s’y trouvent. Les colonnes de vapeur d’eau tamisent le village qui se trouve juste à côté de ces sources d’eau chaude. Les rivières et la cuisine en plein air sont un véritable plaisir du quotidien qui vous enchantera lors de la visite de ce village encore très bien préservé. D’ailleurs les femmes du village utilisent encore la source d’eau chaude pour cuisiner à la vapeur des poissons et des savoureux légumes : un véritable micro-onde naturelle 100% écologique.

Vous descendrez ensuite vers Napier dans la région de Hawke’s Bay : le verger de l’île mais aussi sa cave ! La Nouvelle Zélande dispose de terres très fertiles et très bien ensoleillées. Vous pourrez ainsi déguster d’excellent vins qui sont cultivés depuis plus de cent ans maintenant.

napier, nouvelle zelande

Visiter une nature encore sauvage avec une bouteille d’eau dans votre sacoche

Le bateau est l’un des principaux moyens de transport pour non seulement bouger mais aussi et surtout pour le loisir et la détente en mer. Pour voyager sereinement, prenez une bonne valise à roulettes et un bagage pour prendre vos affaires que vous porterez plus tard éventuellement en sac à dos. Au pays des moutons, vous pourrez rencontrer de très grandes fermes avec des élevages allant jusqu’à dix mille têtes. Ainsi il y a environ quatre fois plus de moutons que d’habitants.

Une ville immense à découvrir avec un bon sac à dos

Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture pour mieux visiter à votre guise l’immensité de l’île. Faites attention à prendre votre permis de conduire dans votre sac et plus précisément dans votre portefeuille. De plus n’oubliez pas que la conduite s’effectue à gauche donc vigilance. Vous pourrez même prendre le ferry pour ainsi aller à la découverte de l’ile du sud en un peu plus de trois heures de bateau. En plus des paysages de forêts, vous pourrez voir de magnifiques cascades d’eau qui coulent le long des falaises. Deux iles forment donc la Nouvelle Zélande, leur beauté sauvage reste encore un territoire inviolé.

cascade, nouvelle-zelande

N’oubliez pas votre sac de plage pour faire du bronzage en Nouvelle Zélande

Vous pourrez faire la découverte de magnifiques plages encore vierges qui sont à peine visitées par l’homme et entendre le chant des oiseaux dans les forêts tropicales. La météo est plutôt douce et agréable avec des vents venus de l’Océan. Vous pourrez, coté nature sauvage, partir à la conquête du glacier Franz Joseph où vous pourrez même l’approcher de très près.

Vous n’aurez pas besoin de prendre votre sac de sport pour parcourir ces paysages, en effets vous pourrez retrouver tous les équipements nécessaires en location une fois sur place. Avec un bon sac à dos remplie de toutes les garnitures indispensables à votre sécurité, ainsi qu’une bonne bouteille d’eau, vous pourrez gravir le glacier. Celui-ci a malheureusement tendance à fondre et à perdre de l’ampleur en raison des changements climatiques. Vous pourrez y skier si votre niveau vous le permet. Dans tous les cas, prenez un guide avec vous pour vous montrer les chemins autorisés.

glacier, nouvelle-zelande

Pour ce long voyage avec au moins presque vingt heures de vol d’avion, n’oubliez pas de prendre une carte détaillée dans votre sac à main et d’apprendre quelques mots d’anglais bien choisis que vous pourrez utiliser sur place. Les lieux d’intérêts ne manquent pas si vous êtes un amoureux des espaces verts et des terres encore vierges. Qui sait vous pourriez tomber amoureux vous aussi de ces magnifiques endroits pour venir y travailler ou vous y établir définitivement ? En tout cas, sachez que s’implanter en Nouvelle Zélande vous demandera beaucoup de préparation si vous n’avez pas l’habitude des changements.

Laisser un commentaire