Le grand pays d’Europe de l’Est se situe donc précisément à l’est de l’Allemagne, à l’ouest de la Biélorussie avec au nord la mer Baltique. La Pologne a des frontières communes avec la Russie, la Lituanie, l’Ukraine, la République Tchèque et la Slovaquie. Le relief est très plat et vous ne verrez que des montagnes au sud du pays. Peuplé de 40 millions d’habitants, la Pologne a été le pays hôte de l’Euro 2012 et les nombreux stades du pays vous permettront de prendre dans votre sac de sport un ballon.

 

Un pays qui n’a pas son histoire dans son sac

<

Dans le nord du pays, vous pourrez aller de la région appelé la Mazurie. Vous y découvrirez des milliers de lacs et c’est sans aucun doute l’une des plus régions de Pologne. Si vous êtes amateurs d’oiseaux, la cigogne sera là pour vous faire un clin d’œil. De même, le bison européen vivait à l’époque en nombre dans ce pays qui était autrefois recouverte de forêt. C’est véritablement un havre de paix et de nature que vous admirerez avec votre appareil photo dans votre sac à dos.

Partez à la découverte du sud de la Pologne

Visiter Cracovie, la grande ville du sud, est une vraie chance car elle a été véritablement été préservée durant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Comparé à Varsovie et à Dansk, son patrimoine reste relativement intact. Nous verrons plus en détails les merveilles de la deuxième ville du pays qui vaut le détour.

Elle a d’ailleurs la réputation d’être l’une des villes les plus belles de Pologne. Son dynamisme et sa jeunesse font les véritables forces de cette métropole avant tout culturelle. Ainsi depuis les années 80, Cracovie est en pleine effervescence et se montre sans complexe aux touristes. L’art s’approprie à nouveau la rue et les grandes artères. Tout droit venu de France, le théâtre vivant est devenu une spécialité à Cracovie.

Prenez une bonne valise pour faire le tour de la ville

Pour faire le tour de la ville, nul besoin d’avoir votre permis de conduire dans votre portefeuille, il vous suffira de prendre les services d’un chauffeur pour vous découvrir la ville en traban : la célèbre voiture au temps du communisme. Vous pourrez lui demander de vous faire la visite des bâtiments construit datant de la période soviétique et de vous y décrire les différents modes de vie des gens de l’époque. Après la chute du communisme, cela  a provoqué chez beaucoup de polonais un sentiment de liberté.  Ainsi vous retrouverez de nombreux lieux où les artistes s’expriment plus ouvertement.

Comment bien visiter la Pologne avec une architecture reconstruite?

 

Coté architecture, beaucoup de ville ont subi de grosses pertes durant la seconde guerre mondiale et vous pourrez admirer de nombreuses reconstruction à l’identique pour préserver cet héritage et ce patrimoine malmené. La Pologne est un pays très jeunes puisque quarante pour cent de ses habitants ont moins de trente ans. Et malgré une architecture plutôt ancienne, Cracovie est une ville universitaire très importante.

Ainsi vous pourrez profiter d’une ville qui ne dort jamais avec ses nombreux pubs, cafés, bars, clubs et autres lieux de détentes. Avec plus de 200 espaces de loisirs, vous n’aurez que l’embarras du choix pour sortir la nuit et partir à la découverte des polonais. Le quartier juif est un lieu de découverte très tendance avec ses nombreuses galeries d’art et ses bons restaurants.

Une cuisine qui saura vous conquérir dès les premières bouchés

Coté gastronomie, vous ne serez pas déçu du voyage puisque pour vous détendre plus, prenez quelques verres de vodka pour avoir les idées un peu plus claires… Il s’agit de la boisson la plus consommé du pays et d’un monument nationale. Ainsi vous pourrez trouver plus de 350 variétés de vodka.

Vous pourrez aussi aller visiter le musée de la distillerie Polmos – Lancut  qui vous retracera l’histoire de cette boisson mythique. La bière est également très fabriquée et consommée dans le pays. Le sud de la Pologne vous propose de très bon fromages et des mets que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le pays en raison des montagnes des Carpates.

 

Quelques lieues incontournables à visiter

Non loin de Cracovie, à Wieliczka, vous pourrez visiter des mines de sels qui sont toujours actives à l’heure actuelle. En raison des nappes phréatiques très anciennes, les sels sont encore présents et peuvent se voir sur les murs. Vous pourrez y découvrir une magnifique chapelle qui est à plus de 100 mètres de profondeurs.

Vous pourrez visiter de nombreuses églises catholiques dans toute la Pologne. Le pays est tout simplement le plus croyant d’Europe et si votre foi vous accompagne dans votre voyage, n’hésitez pas à rentrer dans l’une d’entre elle.

D’ailleurs la Pologne possède un vivier de jeune prêtre dans lequel les autres pays d’Europe viennent les « recruter ». Ce n’est ainsi pas un hasard si l’ancien pape Jean Paul 2 est l’un de ces plus grands représentants. Celui-ci a véritablement insufflé une touche de modernité à la religion catholique.

Une visite indispensable au musée d’Auschwitz

Non loin de Cracovie encore, vous pourrez aller voir le musée d’Auschwitz Birkenau. L’ancien centre de concentration est un lieu à ne pas rater pour se remémorer les temps les plus sombres de la seconde guerre mondiale.

Transformé en musée, il a toujours gardé son aspect austère et terrifiant. La mémoire et le souvenir de ce coin hante encore les terres. Il s’agit véritablement de l’un des endroits où le mal a eu lieu et de l’un des six centres d’extermination de la guerre fratricide. Ce n’est naturellement pas un musée comme les autres et vous n’aurez certainement plus la même vision de l’Histoire après la visite de cet endroit.

Ce mémorial, de la guerre 39-45, pas comme les autres est vraiment le lieu de tous les recueillements. Vous sentirez d’ailleurs que l’endroit est encore très pesant tant les bâtiments et les divers aménagements n’ont pas bougés.

Changer votre monnaie et billet en arrivant

Pour votre porte monnaie, sachez que vous devrez convertir votre monnaie puisque la Pologne n’est pas dans la zone euro. Ce sont les fameux zlotys qui ont cours dans les échanges. Si vous souhaitez louer une voiture sur place, n’oubliez pas dans votre portefeuille votre permis de conduire et carte d’identité.

 

Vous l’aurez compris, prenez un sac de voyage qui vous suivra partout pour vous permettre de découvrir les beautés des contrées polonaises et de ses habitants. La Pologne est un pays très sure mesdames, vous n’aurez rien à craindre pour la sécurité de votre sac à main. Vous pourrez voir un très grand goût pour la mode dans les grandes villes polonaises en plein renaissance : le faste des centres commerciaux en ai la plus grandes preuves pour les fashionistas polonaises.

Laisser un commentaire