Situé au Moyen Orient, entre l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban, Israël a pour capitale la célèbre ville sainte Jérusalem. Sur le mont des oliviers, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville. Naturellement dès votre préparation de votre sac de voyage, prenez des crèmes de protection en quantité, vous en aurez largement besoin. Pour vous déplacer facilement, prenez un bon sac à dos qui sera votre compagnon de route lors des traversés des paysages magnifiques d’Israël.

Jérusalem: une ville qui n’a pas la religion dans son sac

<
La ville sainte possède les sites fondateurs qui sont constitutifs des trois grandes religions que sont le christianisme, l’islam et bien sur le judaïsme. Avec environ 760000 habitants, Jérusalem est ouverte à travers huit portes et est composé de populations très diverses. Avec actuellement seulement 2% de la population, les chrétiens sont en large minorités dans la ville sainte mais ses racines lointaines puisent sa légitimité de cette ville plus que millénaires. Les chrétiens étaient 20% de la population locale il y a à peine 60 ans. Les deux plus grosses communautés sont donc les juifs et les musulmans.

Avec son dôme du rocher qui est visible de très loin grâce à sa coupole doré. Les deux dômes gris du Saint Sépulcre sont aussi très visible, il est l’un des monuments les plus visités puisqu’il referme le tombeau de Jésus. Vous ne pourrez naturellement pas rater la visite du mur des lamentations.

Tel aviv: la modernité en bandoulière

Non loin de Jérusalem, vous pourrez aller voir le musée dédié au souvenir de la Shoah et des victimes juives de la seconde guerre mondiale. Véritable lieu de mémoire et de pèlerinage, il s’agit d’un site de recueillement qui est l’un des plus visités de Jérusalem. Dans le nord de Jérusalem, vous pourrez aller voir le quartier des juifs très orthodoxes qui ne s’habillent que de noir et blanc pour les hommes et très couvert pour les femmes mariés. Ce sera l’occasion de sortir votre chapeau du sac.

Tout à l’est de Jérusalem à environ 60 kilomètres, direction Tel Aviv : une ville qui ne dort jamais. Les plages et le beau temps vous y attendent toute l’année alors n’oubliez pas de prendre votre sac de plage et une bonne crème solaire dans votre trousse de toilette. Véritable ville culturel, c’est une ville moderne, toute neuve et très avant-gardiste. Avec près de deux millions d’habitants, Tel Aviv est un lieu de fêtes et de musique. Vous trouverez les plus grandes boites et bars de tout le pays et surtout dans un environnement très international puisque les gens viennent du monde entier.

Pas loin, à Jaffa vous pourrez admirer tout Tel Aviv avec ses grattes ciels et il s’agit surtout de l’un des plus anciens ports du monde. Prenez votre valise trolley pour parcourir ce vieux port qui est toujours en service.

Prenez votre sac à dos pour faire de la randonnée dans les Kibboutz

A Tsora, qui est un peu plus dans les terres, se trouve l’un des sites archéologiques les plus importants du pays et la vie des Kibboutz vous attend. De vastes parcelles de terres sont cultivées et vous trouverez des oliviers naturellement mais aussi du blé, des vignes et des dattes. Si vous aimez les fruits, vous pourrez remplir votre sac à main de fruits cultivés avec une eau très précieuse puisqu’Israël pratique l’agriculture à la goutte. C’est-à-dire qui calcule très précisément les économies d’eau à faire pour la production d’aliments.
Mesdames, prenez votre sac à main ou sac besace près de vous pour vous faire un peu de protection contre le soleil. Il sera indispensable pour contenir une bouteille d’eau.

N’oubliez pas votre sac de plage avant qu’il ne soit trop tard

Tout à l’ouest, vous pourrez voir la mer morte qui se situe sous le niveau de la mer. Elle est en fait plutôt un lac très salé, ce sera l’occasion de faire trempette et de faire remonter vos pieds à la surface. L’eau salée vous fera flotter très facilement. D’ailleurs la mer morte est considérée comme le plus grand spa du monde. Néanmoins, elle est très fragile car son niveau baisse d’un mètre par an dû à une exploitation intensive d’agriculture et du sel. Certains experts prévoient qu’elle pourrait totalement disparaître d’ici à 2050.

Vous l’aurez compris, Israël est un pays riche en souvenir et en lieux saints. Mais c’est surtout un pays qui est tourné vers la modernité avec une jeunesse très ouverte et qui vient du monde entier. Les Israéliens sont des gens très accueillants et vous pourrez remplir votre sac de voyage avec beaucoup de souvenirs.

Laisser un commentaire