Une ville qui n’a pas la royauté dans son sac

< Le célèbre château de Versailles est naturellement l’un des sites touristiques des plus visités en France avec trois millions de touristes. Pour votre visite de ce palace, prenez un bon appareil photo dans votre sac à dos et ne prenez pas votre valise naturellement pour y rentrer. Pour vous rendre à Versailles à partir de Paris, rien de plus simple, prenez la ligne RER C et direction Versailles rive gauche.

Le roi qui n’avait l’Art dans son sac

Versailles ne s’est pas construit en un jour. Vers la moitié du 17e siècle, le roi Soleil Louis XIV emménage dans le pavillon de chasse de son père qu’il prévoit d’agrandir. Ainsi le roi vivra durant tout son règne dans les travaux de ce somptueux palace durant plus de quarante ans. Le roi s’entoure naturellement des meilleurs architectes et ingénieurs de son époque : ceux qui ont construit le château de Vaux Le Vicomte.

Le meilleur de la France dans un château

Pour l’architecture, le souverain fait appel à Le Vaux pour faire les plans de son château. Pour les peintures, le roi appelle au service de Le Brun pour décorer les appartements intérieurs du château. Pour les jardins, il fera appelle à Lenotre pour les grands espaces vert qui entoure l’arrière du palace. Toute la ville de Versailles que l’on connait aujourd’hui s’est construite autour de ce faramineux projet qui était au tout début que des marécages boueux.

Des fruits à remplir votre besace

L’Orangerie du château est un espace à ne pas rater lors de votre visite des jardins. Citrons, oranges, figues et autres délices y sont cultivés encore à l’heure actuelle. Le domaine de Marie Antoinette est un lieu pour les connaisseurs du château car il renferme le coté intime de l’ancienne reine de France.
Vous ne repartirez peut-être pas les sacs vides, puisque vous pourrez trouver de nombreuses boutiques de souvenirs dans les environs du château.

Une nouvelle mission pour le château

En 1830, Louis Philippe attribut à Versailles une mission pédagogique et le château devient alors un musée dédié à toutes les gloires de la France. On y retrouve ainsi des grands fresques des guerres et victoires de la France. Pour faire la visite, prenez un bon sac besace pour avoir les mains libres et ainsi mieux profiter des merveilles du château.

Le chef-lieu des Yvelines

Au début du 20e siècle, certaines parties du château commence à vieillir et les guerres ne laissent pas d’argent à l’entretien d’un tel édifice. C’est ainsi que la société des Amis de Versailles réussit à réunir des fonds pour remettre en état ce monument de France. Pour ainsi redorer les fastes du château et comment rendre compréhensible et accessible l’Histoire de ce lieu.
Aujourd’hui travailler au château c’est garder le patrimoine de France dans un bon état. Que ce soit la galerie des glaces, la chapelle du château, les célèbres parties du château demandent beaucoup de soin et de vigilance quant à son entretien. Rien n’est trop beau pour lui redonner ses splendeurs. Le jardin et les nombreuses fontaines témoignent des fastes de la vie des rois.

Vous l’aurez compris, votre sac de voyage repartira charger d’Histoire et de souvenirs royaux. Pour faire le tour du château, préparer vos jambes au mieux et ne vous charger pas trop lors de votre visite qui peut s’avérer plus longue que prévue.

Laisser un commentaire