panorama de sacastar

Ville la plus grande du Danemark, nous allons, dans cet article, découvrir les merveilles de la capitale du pays des contes d’Andersen. Vous retrouverez à Copenhague donc toute la douceur de vivre du Danemark avec un très fort penchant national pour le confort et l’art du bien vivre ensemble. Vous pourrez déambuler dans les ruelles danoises avec ses maisons colorées et tout cela à vélo. Aller sur la rue centrale pour découvrir l’allée la plus fréquenté de la ville. Nous allons voir tout cela plus en détails dans cet article qui vous fera découvrir nos amis les vikings.

Partir en sac à dos et découvrir la capitale danoise

Petit pays situé au nord de l’Allemagne, le Danemark compte une population d’à peine environ cinq millions de personnes. Avec un très haut niveau de vie, le Danemark est l’un des pays qui se porte le mieux au monde d’un point de vue économique et social.

Le Danemark est une terre novatrice en termes d’architecture puisque vous pourrez voir de nombreux bâtiments avec des concepts très avant-gardistes. La culture du design fait véritablement parti du quotidien de beaucoup de danois grâce aux nombreuses expositions qui y sont consacrées. Le pays est très en avance sur les consommations écologiques puisqu’environ 20% de l’électricité consommée est fabriquée à partir des champs d’éoliennes. Vous pourrez les observer au large non loin de la ville.

bâtiment copenhague

Faîtes donc un selfie avec la plus célèbre des sirènes

Sur le bord de l’eau, vous pourrez aller voir la plus célèbre des danoises : la petite sirène qui regarde au loin. La Petite Sirène, crée en 1913, est une statue de bronze sur un rocher dans le port de Copenhague et plus précisément dans le parc Churchill. Il s’agit d’une représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen. Pour être dans la continuité de votre voyage, n’oubliez pas de passer par la visite d’Odense, le village natal du conteur Andersen. Le Danemark est constitué d’îles et de presqu’îles, ainsi entre les deux iles principales, vous pouvez passer par le célèbre pont du Storebaelt et aller à Odense.

petite sirène de copenhague

Compte tenu de la météo, nous vous suggérons de prendre de quoi avoir chaud dans votre valise en effet l’hiver dure entre six et huit mois au Danemark. En ce qui concerne votre porte-monnaie, celui-ci devra faire de la place pour les couronnes danoises, et pour vous donner un ordre de grandeur cent couronnes danoises équivalent à environ treize euros.

Côté Histoire, les danois sont très attachés à leur famille royale, en effet il s’agit de l’une des plus vieilles monarchies du monde. Vous pourrez ainsi donc aller voir le palais royal avec sa place monumentale où les gens se réunissent une fois par an pour saluer les têtes couronnés. De même vous pourrez admirer de plus près les magnifiques costumes des gardes royaux qui ressemblent beaucoup à celui de leur homologue anglais.

gardes copenhague

Prenez votre sac bandoulière pour aller sur un petit bateau ou un vélo

Vous pourrez aussi voguer sur les canaux de Copenhague et observer les jolies façades colorés des bâtisses d’époque.

Pour vous déplacer en ville, rien de plus simple que le vélo. La ville de Copenhague a mise en place de nombreuses pistes cyclables pour les deux roues. En effet, il y a environ 150 000 vélos pour à peine 600 000 habitants, c’est dire si ce mode de transport fait partie du quotidien. Il s’agit donc du principal moyen de locomotion dans la ville avant la voiture car c’est réellement plus pratique au niveau de l’aménagement de la ville. Ainsi vous trouverez une multitude de sortes de vélo, certains sont agrémentés d’un espace de rangement à l’avant, d’autre ont deux roues de tailles différentes.

nyhavn district, copenhague

La ville est, selon des études très sérieuses, à environ 55% des trajets qui sont effectués à vélo. C’est donc un véritable paradis pour cycliste que vous découvrirez dans la capitale danoise. Un bon sac à dos ou un sac banane sera idéal pour ranger vos affaires sans s’encombrer les mains.

Découvrir les alentours de la ville avec votre curiosité en bandoulière

Si vous aimez les coins complètement décalés, rendez-vous à Christiania, véritable lieu unique où se côtoie les artistes et la nature. A vol d’oiseau vous pourrez aller faire un tour en Suède, en effet Copenhague se situant à l’extrême est du pays, il touche presque son pays voisin avec à peine cinq petit kilomètres de distance.

A Roskilde, une ville à environ une demi-heure à l’ouest de Copenhague, vous pouvez visiter des musées et le pont de Fionie. Comme musée, vous trouverez le fameux musée entièrement consacré au drakkar, le fameux bateau des guerriers vikings. Vous remonterez le temps de l’Histoire maritime de ce puissant pays qui a dominé les mers d’une grande partie du Nord de l’Europe. Non loin de là se trouve des zones de loisirs et d’habitation intéressantes où vous pourrez retrouver des gens qui ont su préserver le style des vikings comme au bon vieux temps. Ce grand peuple de marin vous fera la découverte de leur courage et de leur longue lignée dans les mers.

Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous aimez la natation, prenez votre sac de sport et allez nager dans la mer baltique qui est juste à l’entrée du Danemark.

Pour finir sur une note originale, les Danois sont de très grands consommateurs de bière, ils en sont d’ailleurs bien classés puisqu’ils consomment environ 125 litres par an et par habitant. Vous pourrez même goûter de nombreuses bières locales très délicieuses si vous êtes amateurs de bière. Vous l’aurez compris, Copenhague est une ville pas très grande mais qui a énormément de charme !

Laisser un commentaire